CITE DU VATICAN, 24 OCT 2003 (VIS) - Le Cardinal Zenon Grocholewski, Préfet de la Congrégation pour l'Education catholique, a présidé cet après-midi en la Basilique vaticane la Messe d'ouverture de l'année académique des universités ecclésiastiques de Rome.
Le Cardinal Grocholewski a lu l'homélie du Pape qui n'était pas présent, exhortant les recteurs, professeurs et étudiants à "accompagner leur travail par la prière, la méditation et la recherche constante de la volonté du Seigneur".
Commentant la première lecture, dans laquelle saint Paul souligne "l'incapacité de l'homme à accomplir le bien et à éviter le mal", Jean-Paul II écrit: "Il existe cependant une solution. La victoire sur le mal nous vient de la bonté de Dieu le miséricordieux, parfaitement manifestée en Jésus-Christ... Mort et ressuscité, il a vaincu le mal en nous libérant du péché. Il est notre salut".
"Aujourd'hui encore, cette annonce salvifique résonne sans cesse et constitue le coeur de la mission de l'Eglise. Comme hier, l'homme attend des réponses satisfaisantes aux questions qui se posent sur le sens de la vie et de la mort. Durant votre formation théologique -a écrit le Pape à l'attention des étudiants- vous vous préparez à fournir les réponses de la Foi, d'une manière adaptée au langage et à la mentalité d'aujourd'hui. Il faut donc s'adapter en fonction d'une aussi haute mission, l'annonce du Christ et la force libératrice de son Evangile".
Enfin, le Pape a rappelé la position du Concile Vatican II sur "le devoir permanent de l'Eglise, qui est 'de scruter les signes des temps, et de les interpréter à la lumière de l'Evangile de manière à ce que chaque génération puisse répondre de manière correcte aux éternelles questions humaines sur le sens de cette vie et de la vie à venir, sur leur rapport'". Jean-Paul II a exprimé le voeu que "ce soit là l'esprit dans lequel" les étudiants des universités ecclésiastiques romaines "se consacreront à leur formation théologique et pastorale".
HML;...;...;UNIVERSITES ECCLESIASTIQUES;VIS;20031027;Mot:350;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire