CITE DU VATICAN, 26 DEC 2003 (VIS). Aujourd'hui à midi, à l'occasion de la saint Etienne protomartyr, le Pape est apparu à la fenêtre de son bureau du palais apostolique pour réciter l'Angélus avec les fidèles présents place Saint-Pierre.
Le Pape a rappelé que saint Etienne "fut lapidé à cause de fausses accusations semblables à celles attribuées à Jésus lui-même et, comme le Maître, il mourut en pardonnant ses meurtiers". Le Saint-Père a également rappelé que "l'Eglise appelle le jour du martyre 'dies natalis'. La mort du martyr, en effet, est une naissance au Ciel, grâce à la mort et la résurrection du Christ. C'est pourquoi il est très important de célébrer le premier martyr le lendemain de Noël: ce Jésus, né à Bethléem, a donné la vie pour nous afin que nous aussi, renés 'd'en haut' par la foi et le baptême, soyons disposés à sacrifier notre vie par amour de nos frères".
Jean-Paul II a évoqué en particulier "les communautés chrétiennes victimes de persécutions ainsi que tous les fidèles qui souffrent à cause de leur foi. Que le Seigneur leur donne la force de persévérer et la capacité d'aimer aussi ceux qui les font souffrir".
En conclusion, le Saint-Père a dit: "Que Marie, la Reine des Martyrs, nous aide à être nous aussi des 'martyrs', c'est-à-dire à être à tout moment des témoins de l'amour du Christ que nous contemplons ces jours-ci Enfant dans la crèche".
ANG/SAINT ETIENNE:MARTYRS/... VIS 20031229 (250)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire