Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 12 janvier 2004

AUDIENCE AU NOUVEL AMBASSADEUR DE COTE-D'IVOIRE


CITE DU VATICAN, 10 JAN 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu aujourd'hui les Lettres de créances de M. Kouame Benjamin Konan, le nouvel Ambassadeur de Côte-d'Ivoire près le Saint-Siège.

Rappelé d'emblée que la Côte-d'Ivoire traverse une "crise sérieuse" depuis septembre 2002, Jean-Paul II a dit: "Je souhaite vivement que le processus de réconciliation nationale soit poursuivi et intensifié, et que le dialogue des armes fasse place aux armes du dialogue".

Puis le Pape a souligné que "la volonté de mener à son terme le désarmement des diverses parties engagés dans le conflit est une étape importante sur le chemin de la paix, car elle manifeste la noble aspiration de dire oui à la concertation et non à la violence… Je ne doute pas que ce désarmement concernera toutes les armes détenues par la population, contribuant ainsi à la stabilité intérieure du pays. La perspective de la libre circulation des personnes et des biens devrait aussi permette aux Autorités de redonner confiance aux populations et de fournir à ces dernières la possibilité de subvenir à leurs besoins élémentaires". Il est nécessaire a précisé le Pape que "les institutions et les administrations… soient rétablies sans délai car nous savons tous que de telles infrastructures…sont essentielles au dynamisme du pays".

"La consolidation des relations de confiance entre les communautés humaines et religieuses qui composent votre pays est un enjeu majeur et une condition nécessaire pour faire disparaître la peur de l'autre et pour retrouver le goût de vivre ensemble. J'appelle les responsables religieux et les membres de toutes les communautés à s'engager avec toutes leurs énergies dans cette tâche essentielle à la stabilité…de la nation. De même, la confiance mutuelle…s'enracine dans la promotion des valeurs morales universelles, tels le respect des droits humains et le sens de la dignité de chaque personne".

Le Saint-Père a alors dit se réjouir des commentaires positifs de l'Ambassadeur "sur le rôle de l'Eglise catholique en Côte-d'Ivoire et sur les actions qu'elle déploie pour participer de manière spécifique, par la voix de ses Pasteurs ou par les initiatives de ses membres, à la résolution pacifique du conflit dans votre pays" et "sur la part active que l'Eglise catholique prend pour assurer, en relation avec des Organisations internationales, le soutien matériel, médical, psychologique et spirituel des populations déplacées et des victimes traumatisées par le conflit".

"L'amour du Christ, dont l'Eglise veut témoigner auprès de l'humanité entière -a conclu Jean-Paul II- l'invite à se préoccuper de tous les hommes, en privilégiant les personnes les plus faibles et celles qui souffrent. Refusant toutes les divisions, qui mettent en péril la poursuite du bien commun,…l'Eglise se sait appelée à contribuer à l'épanouissement intégral des personnes et des peuples, en conformité avec leur vocation".
CD/LETRRES CREANCES/COTE-D'IVOIRE VIS 20040112 (460)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service