Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 12 janvier 2004

LE TERRORISME INTERNATIONAL, UNFLEAU POUR L'HUMANITE


CITE DU VATICAN. 10 JAN 2004 (VIS). Ce matin, M.Bambang Prayitno, le nouvel Ambassadeur d'Indonésie près le Saint-Siège, a présenté ses Lettres de créances au Saint-Père qui, dans son discours, a évoqué son voyage de 1989, au cours duquel il avait pu apprécier "l'hospitalité, la chaleur et la richesse des traditions culturelles du peuple indonésien".

Le Pape a souligné ensuite "l'engagement mutuel en faveur de la paix et du bien être des personnes à tous les niveaux de la société. C'est une tâche qui concerne tous les hommes et femmes de bonne volonté qui est devenue aujourd'hui d'une importance sans précédent alors que toute la famille humaine cherche des moyens efficaces pour faire face au terrorisme international. Il ne fait aucun doute que ce funeste fléau soit devenu plus virulent ces dernières années, provoquant des massacres brutaux qui ne servent qu'à exacerber des situations difficiles, augmenter les tensions et diminuer les possibilités de paix entre les peuples et les nations". Il a aussi rappelé le premier attentat terroriste en Indonésie, il y a 15 mois, quand une bombe a explosé à Bali.

"Malgré le mépris pour la vie humaine que représentent de telles attaques terroristes" a souligné Jean-Paul II, "notre réponse ne doit jamais être guidée par des sentiments de haine ou de revanche. Les mesures purement punitives ou répressives ne sont pas non plus suffisantes…Une mobilisation politique est nécessaire pour éliminer les causes dérivant de situations d'injustice qui peuvent porter les personnes à des actions désespérée et de violence".

Soulignant le rôle des grandes religions dans le monde à cet égard, le Saint-Père a affirmé que "la compréhension et la coopération inter-religieuse contribueront à promouvoir un sens plus précis de l'unicité de toute l'humanité, permettant ainsi d'éliminer les causes sociales et culturelles du terrorisme. De plus, je suis convaincu que les chefs religieux musulmans, juifs et chrétiens doivent être les premiers à condamner le terrorisme et à nier aux terroristes toute forme de légitimité religieuse ou morale".

"Je suis heureux de voir -a dit le Pape en s'adressant à son hôte- l'engagement actif de votre gouvernement à maintenir l'harmonie entre les fidèles des différentes religions présentes en Indonésie. En effet, la devise nationale indonésienne, L'unité dans la diversité, exprime un principe important qui guide votre pays alors qu'il s'efforce à construire et renforcer une société fondée sur les principes démocratiques de liberté et d'égalité sans distinction de langue, des origines ethniques, de l'héritage culturel ou de religion".

Le Saint-Père a conclu en rappelant que "l'Eglise catholique est un partenaire actif dans la poursuite du programme national pour le développement des structures capables de satisfaire les espoirs et les ambitions de toutes les personnes de l'archipel. Son rôle dans le domaine de l'éducation est d'une importance particulière: même si les catholiques ne sont qu'une toute petite part de la population, ils ont développé un important système éducatif très efficace. L'engagement à la tolérance religieuse et au principe fondamental de la liberté religieuse permet à l'Eglise de participer activement à la vie du pays"
CD/LETTRES CREANCES/INDONESIE VIS 20040112 (520)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service