Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 26 janvier 2004

LE COMITE ISLAMO-CATHOLIQUE: PRIER POUR LA PAIX


CITE DU VATICAN, 24 JAN 2004 (VIS). Le Comité islamo-catholique, qui s'est réuni pour la neuvième fois (du 19 au 20 janvier au Vatican) sur le thème : " La dignité humaine et les droits de l'homme dans les conflits armés ", a publié aujourd'hui un Communiqué dans lequel il demande " de continuer à prier pour la paix ". On y affirme également " que la justice et la paix sont les bases des relations et de l'interaction entre les personnes ".

Mgr.Michael Fitzgerald, Président du Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux et chef de la Délégation du Saint-Siège, et le Professeur Hamid bin Ahmad AL-Rifaie, Président du Forum islamique international pour le Dialogue (Jeddah, Arabie-Saoudite) et chef de la délégation islamique ont signé conjointement ce communiqué.

Le document précise que le thème de la réunion " a été abordé d'un point de vue religieux en accord avec les enseignements de nos traditions religieuses ". En plus d'un appel à la prière, le communiqué de presse demande 'la fin immédiate de tout conflit, c'est-à-dire toutes formes de conflits armés ainsi que toutes formes d'agression contre la sécurité et l'équilibre des personnes. Nous confirmons le droit des personnes à l'autodétermination, pour que des vies humaines soient épargnées, spécialement celles des personnes innocentes, des enfants, des femmes, des personnes âgées et des malades ".

" Nous lançons un appel en faveur du plein respect des lois humanitaires et pour les droits des civils…et prisonniers pendant les conflits armés,…pour la sauvegarde des infrastructures,…pour le respect des lieux de culte et pour leur protection en temps de guerre comme de paix. Nous soutenons le droit à la liberté religieuse et à la pratique de nos religions en accord avec leurs particularités ".

" Nous sommes convaincus -conclut le document- que la violence génère la violence et que ce cercle vicieux doit finir. Nous sommes surs que le dialogue est le meilleur outil pour résoudre les conflits et les guerres et pour réhabiliter la justice et la paix entre les hommes et les sociétés ".
CON-DIR/COMITE ISLAMO-CATHOLIQUE/… VIS 20040126 (340)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service