Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 23 février 2004

LES SEMINARISTES SONT L 'AVENIR ET L'ESPERANCE DE L'EGLISE


CITE DU VATICAN, 21 FEV 2004 (VIS). Le Pape a rencontré cet après-midi Salle-Paul VI les membres de la communauté du Séminaire supérieur pontifical Romain, à l'occasion de la fête de la Vierge de la Confiance, patronne de ce séminaire. Des étudiants des séminaires Capranica, Redemptoris Mater et du Divin Amour, étaient également présents. Le chœur et l'orchestre du diocèse de Rome ont interprété un extrait d'un oratorio inspiré du Triptyque Romain, le livre de poésies de Jean-Paul II publié l'an dernier.

A la fin de cette exécution, le Saint-Père a prononcé quelques mots improvisés remerciant les séminaristes pour cette œuvre musicale: "Debitor factus sum, Je suis débiteur du Séminaire romain…pour la belle exécution qu'il nous a offert de cet oratorio inspiré du Triptyque Romain, une œuvre poétique très commentée. Mais c'est peut-être la première fois que j'entends cette interprétation musicale".

"Je veux vous dire -a poursuivi Jean-Paul II- que ce matin j'ai célébré la Messe à l'intention de mon séminaire". Puis il a répété "Debitor factus sum, je suis devenu votre débiteur et je dois payer…, un prix juste peut-être ou plutôt un prix du. J'essayerai de le faire".

Dans son discours préparé, Jean-Paul II a affirmé que les séminaristes "sont, de manière particulière, l'avenir et l'espérance de l'Eglise; leur présence au Séminaire atteste de la force d'attraction que le Christ exerce sur le cœur des jeunes. Une force qui n'enlève rien à la liberté, au contraire, qui permet de se réaliser pleinement en choisissant le bien le plus grand: Dieu, à qui on dédie un service exclusif et pour toujours".

"Pour toujours!", s'est-il exclamé. "On a ces derniers temps, l'impression que les jeunes hésitent à s'engager définitivement et totalement. C'est comme s'ils avaient peur de prendre des décisions qui durent toute l'existence. Grâce à Dieu, dans le diocèse de Rome, nombreux sont les jeunes disposés à consacrer leur vie à Dieu et à leurs frères dans le ministère sacerdotal. Toutefois, nous devons incessamment prier le Maître de la récolte pour qu'il envoie toujours de nouveaux ouvriers, et qu'il les soutienne dans l'engagement d'une adhésion cohérente aux exigences de l'Evangile".

Puis le Pape a achevé son discours en proposant le modèle de la Vierge: "Sans l'humble abandon à la volonté de Dieu, qui fit fleurir le plus beau 'oui' dans le cœur de Marie, qui pourrait assumer la responsabilité du Sacerdoce? Ceci est également valable pour les jeunes qui se préparent au mariage chrétien".
AC/…/SEMINAIRE SUPERIEUR ROMAIN VIS 20040223 (420)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service