CITE DU VATICAN, 22 FEV 2004 (VIS). Lors de ses traditionnelles réflexions dominicales, le Pape s'est adressé aux pèlerins réunis Place-St.Pierre pour réciter l'Angélus, et leur a parlé de la fête de la Chaire de Pierre, du Mercredi des Cendres, du Carême et de l'étude du latin.
Il a fait remarquer que "la fête liturgique de la Chaire de saint Pierre, met en lumière le ministère singulier, confié au chef des Apôtres par le Seigneur, de confirmer et guider l'Eglise dans l'unité de la Foi. Voilà en quoi consiste le Ministerium Petrinum, ce service particulier que l'Evêque de Rome est appelé à rendre à tout le peuple chrétien. Mission indispensable, qui ne s'appuie sur aucune prérogative humaine, mais sur le Christ même en tant que pierre angulaire de la communauté ecclésiale. Prions pour que l'Eglise, dans la variété des cultures, des langues et des traditions, soit unanime en croyant et professant la vérité de la foi et de la morale transmise par les Apôtres".
Puis le Saint-Père a dit que "le Carême, qui commencera mercredi prochain avec l'austère mais significatif rite de l'imposition des cendres, constitue un temps privilégié pour intensifier cet engagement de conversion au Christ. L'itinéraire du Carême -a-t-il dit- deviendra ainsi une occasion propice pour examiner soi-même avec sincérité et vérité, pour remettre de l'ordre dans sa propre vie et dans ses relations avec les autres et avec Dieu".
Après l'Angélus, Jean-Paul II s'est adressé en latin à un groupe de professeurs et d'étudiants du Institut pontifical supérieur d'Etudes latines créé il y a quarante ans par Paul VI avec le Motu Proprio Studia Latinitatis comme faisant part de l'Université pontificale Salésienne.
ANG/CHAIRE PIERRE:CAREME/… VIS 20040223 (290)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire