CITE DU VATICAN, 18 FEV 2004 (VIS). La catéchèse du Pape au cours de l'Audience générale Salle-Paul VI a été consacrée au cantique qui ouvre l'Epître aux Ephésiens, Dieu Sauveur, qui figure dans la liturgie des vêpres du lundi.
Jean-Paul II a dit que ce texte exalte "l'oeuvre merveilleuse de Dieu, qui s'accomplit pour nous dans le Christ… Dans ce projet transcendental qui englobe la Création et la Rédemption, le cosmos et l'histoire humaine, Dieu avait prévu dans sa bienveillance de tout récapituler dans le Christ".
"La seigneurie du Christ s'étend au cosmos mais aussi à l'horizon spécifique de l'Eglise, où le Christ a une fonction de plénitude, étant donné que c'est en lui que se révèle le Mystère caché au long des siècles et qu'il réalise, dans son ordre spécifique et à son niveau, le dessein fixé par le Père de toute éternité".
Le Saint-Père a ensuite expliqué que ce cantique "exalte la rédemption par le sang de la Croix, la rémission des péchés, l'abondante effusion des richesses de la grâce. Voici la filiation divine du chrétien, la connaissance du Mystère de la volonté de Dieu, par laquelle on entre dans l'intiminté même de la vie trinitaire".
AG/CANTIQUE/EPHESIENS VIS 20040218 (210)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire