CITE DU VATICAN, 13 MAR 2004 (VIS). En fin d'après-midi Salle Paul VI, le Pape a présidé une veillée de prière mariale à laquelle ont participé des milliers d'étudiants italiens et des 10 pays futurs membres de l'Union Européenne, à l'occasion de la II Journée européenne des Etudiants.
La rencontre, sur le thème "Le Christ, espérance pour l'Europe", était organisée par le Conseil des Conférences épiscopales européennes (CCEE), la Commission des Conférences épiscopales de la Communauté européenne (COMECE) et le Bureau pour la pastorale universitaire du Vicariat de Rome.
Avant l'arrivée de Jean-Paul II, une liaison télévisée a été établie avec les étudiants des pays qui rejoindront l'Union Européenne: Prague, Nicosie, Gniezno, Vilnius, Tallinn, Riga, Bratislava, Budapest, La Vallete et Lubliana.
Le Pape a ensuite récité le Chapelet et a salué les participants. "Cette veillée mariale revêt une forte valeur symbolique. En effet, c'est à vous, chers étudiants, qu'a été confié un rôle important pour la construction de l'Europe unie, solidement enracinée dans les traditions et les valeurs spirituelles qui l'ont modelées. L'université constitue, à cet égard, un des lieux caractéristiques où s'est formée au cours des siècles, cette culture qui a connu une influence chrétienne très marquée. Il ne faut pas que ce riche patrimoine d'idéaux se perde".
Puis le Pape a rappelé que les jeunes de Rome participaient à un pèlerinage portant la croix à l'église Ste.Agnès in Agone "où ils renouvelleront ensemble la profession de foi. Je salue cordialement les étudiants des autres pays qui s'unissent idéalement à ce pèlerinage".
JPII-ROSAIRE/…/ETUDIANTS EUROPE VIS 20040315 (270)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire