CITE DU VATICAN, 14 MAR 2004 (VIS). A midi une importante foule s'est réunie Place-St.Pierre pour réciter l'Angélus avec le Saint-Père et lui être proche en ce jour où son pontificat devient le troisième plus long de l'histoire. Au cours de ses réflexions, Jean-Paul II a une nouvelle fois exprimé sa "condamnation absolue" du terrorisme à la suite du terrible attentat perpétré jeudi dernier à Madrid. Il a demandé à la Vierge Marie "de protéger et de veiller sur cette chère nation espagnole, sur l'Europe et sur le monde entier". Suivent ci-dessous, ses réflexions:
"La page évangélique que nous propose la liturgie de ce dimanche, parle de deux événements tragiques survenus du temps de Jésus: la cruelle répression d'une révolte et l'écroulement de la tour de Siloé sur la foule alentours. Ces récits nous plonge dans l'actualité de nos jours, marquée malheureusement par la répétition de ce type de violence et de mort.
"Déjà dimanche dernier j'ai parlé des foyers de guerre et des attaques terroristes qui ensanglantent différentes parties du monde. Puis, il y a eu jeudi le dramatique attentat à Madrid qui a fait deux cents victimes et plus de mille blessés. Cet horrible crime a frappé l'opinion publique mondiale. On reste choqué devant une telle barbarie et on se demande comment l'âme humaine peut arriver à concevoir des méfaits aussi exécrables ".
" Je redis la condamnation absolue d'actes semblables injustifiables, et j'exprime une fois encore ma participation à la douleur des parents des victimes et ma proximité dans la prière aux blessés et à leurs familles ".
" Les témoignages de solidarité venus de toute l'Espagne vendredi dernier, avec la participation des autorités politiques de toute l'Europe, a résonné avec force de part le monde ".
" C'est justement en s'appuyant sur la contribution pacifique de toutes les forces du continent que l'on peut regarder droit devant avec confiance et espérer en un avenir meilleur. Plus particulièrement, ceux qui croient en Dieu, créateur et Père de tous les hommes, doivent se sentir concernés par la construction d'un monde plus fraternel et solidaire, malgré les difficultés et les obstacles qu'ils peuvent rencontrer sur cet unique chemin de devoir".
ANG/CONDAMNATION TERRORISME/… VIS 20040315 (370)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire