CITE DU VATICAN, 21 MAR 2004 (VIS). Place-St.Pierre ce matin, le Saint-Père procédé à la béatification des Serviteurs de Dieu: Luigi Talamoni (1848-1926), Matilde del Sagrado Corazón Téllez Robles (1841-1902), Piedad de la Cruz Ortiz Real (1842-1916) et Maria Candida de l'Eucharistie (1884-1949). Et avant l'Angélus, Jean-Paul II a tenu à encourager les espagnols " à garder espoir, courage et confiance " après les attentats de Madrid du 11 mars.
Evoquant à l'homélie les quatre nouveaux Bienheureux, le Pape a dit que le prêtre italien Luigi Talamoni, qui eut pour élève de séminaire le futur Pie XI, " fut un confesseur assidu et un grand serviteur des pauvres, des prisonniers, des malades indigeants. Quel exemple magnifique est-il pour tous! Que les prêtres avant tout et les soeurs de la Congrégation des Miséricordines de St.Gérard, qu'il fonda, s'inspirent de lui ".
Puis il a dit de la Bienheureuse espagnole Matilde del Sagrado Corazón Téllez Robles, vierge et fondatrice des Filles de Marie Mère-de-l'Eglise, qu'elle "consacra sa vie, toute remplie d'une intense prière, à transformer la société de son temps en s'occupant des orphelines, de l'assistance à domicile des malades, de la promotion des ouvrières, tout en collaborant aux oeuvres de l'Eglise. Profondément attachée à l'Eucharistie…elle donne un témoignage lumineux de l'appel à vivre dans l'adoration de Dieu et au service des frères, ce qui constitue le double pilier de l'engagement chrétien ".
Ensuite, Jean-Paul II a tracé le portrait de Piedad de la Cruz Ortiz Real, vierge espagnole et fondatrice des Salésiennes du Sacré-Coeur, qui " rassembla des jeunes filles désirant montrer aux petits et aux pauvres l'amour du Père manifesté dans le Sacré-Coeur, et fonda ainsi une nouvelle famille religieuse. Modèle des vertus chrétiennes et religieuses, attachée au Christ, à la Vierge et aux pauvres, elle offrit à tous ceux qui étaient dans le besoin un exemple d'austérité, de prière et de charité ".
La Bienheureuse carmélite italienne Maria Candida de l'Eucharistie " fut une véritable mystique de l'Eucharistie, dont elle fit le coeur de toute sa vie, en accord avec la tradition carmélite et à l'exemple de sainte Thérèse de Jésus ou de saint Jean de la Croix. Elle s'attacha tellement à Jésus-Eucharistie qu'elle ressentit l'ardent désir d'être son apôtre fidèle. Je suis certain -a dit le Pape- que du Ciel elle continue d'aider l'Eglise à grandir dans l'amour de ce suprême Mystère de la Foi ".
Avant l'Angélus, Jean-Paul II a salué les autorités et les pèlerins espagnols qu'il a encouragé " à garder espoir, courage et confiance devant la douleur de tant de familles, des madrilènes et de l'Espagne toute entière provoquée par le récent attentat terroriste. L'amour est plus fort que la haine et la mort ! ", s'est exclamé le Pape.
HML/BEATIFICATIONS/… VIS 20040322 (470)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire