CITE DU VATICAN, 22 MAR 2004 (VIS). Voici le texte de la Déclaration faite ce midi par M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, à la suite de l'assassinat ce matin à Gaza (Territoires palestiniens) du Cheik Yassin, co-fondateur et chef spirituel du Mouvement palestinien Hamas:
"Le Saint-Siège s'associe à la Communauté internationale pour condamner un acte violent sans justification dans un état de droit".
"La position et le sentiment du Saint-Siège ont été clairement été exprimés dans le discours du 12 janvier au Corps Diplomatique où le Pape a redit aux responsables des peuples (israélien et palestinien) que 'le choix des armes, le recours des uns au terrorisme et des autres aux représailles, l'humiliation de l'adversaire, la propagande agressive, ne conduisent à rien. Seuls le respect des aspirations légitmes de chaque peuple, le retour à la table des négociations et l'engagement concret de la Communauté internationale peuvent porter à un début de solution'".
"La paix véritable et stable ne saurait être le résultat d'une démonstration de force. 'Elle est avant tout le fruit d'une démarche moral et politique".
Cheik Yassin a été tué lors de l'attaque d'un hélicoptère militaire israélien, à la sortie des prières du matin à la mosquée locale.
OP/ASSASSINAT YASSIN/NAVARRO-VALLS VIS 20040322 (200)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire