Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 29 avril 2004

APPUYER L'ACTION DES OEUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES


CITE DU VATICAN, 29 AVR 2004 (VIS). Ce midi près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a été présenté le Message de Jean-Paul II pour la Journée mondiale Missionnaire: "Eucharistie et Mission" (dimanche 17 octobre).

La conférence sa été présidée par le Cardinal Crescenzio Sepe, Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples, accompagné du P.Massimo Cenci, PIME, Sous-secrétaire, du P.Fernando Galbiati, PIME, Secrétaire général ad intérim des Oeuvres pontificales Missionnaires, et du P.Tarcisio Agostini, missionnaire combonien en Ouganda.

Le Cardinal Sepe a commenté le dernier point du Message, dans lequel le Saint-Père demande d'appuyer matériellement et spirituellement l'action des Oeuvres pontificales Missionnaires, évoquant les projets soutenus par son dicastère: 280 grands séminaires ou inter-diocésains (avec 65.000 séminaristes), 110 petits séminaires (avec 85.000 pré-séminaristes), 42.000 écoles, 1.600 hôpitaux, 6.000 dispensaires, 780 léproseries, 12.000 centres sociaux ou caritatifs.

"Ces dernières structures socio-caritatives -a souligné le Cardinal- ne sont pas réservées aux seuls catholiques. Elles sont même surtout utilisées par des non-catholiques voire des non-chrétiens", citant l'Inde "où pour 6,9% de catholiques les oeuvres de l'Eglise représentent les 27% des équipements nationaux. On constate la même chose pour les écoles catholiques en pays musulmans, où la majorité des élèves est de religion musulmane".

Ensuite, le P.Agostini a signalé avoir exercé son ministère en Ouganda pendant 43 ans, en deux péridoes (1951-1969 et 1980-2004). De 1969 à 1979, il y fut le Supérieur général des Comboniens, "une congrégation présente de par le monde et dont 65% des memebres travaillent en terre de mission".

"L'Afrique se trouve aujourd'hui devant un choix: retourner à la vie traditionnelle animée par des proverbes ou s'abandonner à la domination d'une culture occidentale décadente? Selon moi -a déclaré le religieux-, l'idéal serait une culture de lharmonie entre des traditions africaines purifiées par le levain évangélique et la vie évangélique elle-même".
OP/JOURNEE MISSIONNAIRE/SEPE VIS 20040429 (310)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service