Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 29 avril 2004

DIXIEME ANNIVERSAIRE DE L'ACADEMIE DES SCIENCES SOCIALES


CITE DU VATICAN, 29 AVR 2004 (VIS). L'Académie pontificale des Sciences sociales a ouvert ce matin sa Session plénière annuelle, consacrée à la "Solidarité inter-générations, bien-être et écologie humaine". Mme Mary Ann Glendon, Présidente de l'Académie depuis le 9 mars, animera les travaux de l'assemblée qui se conclura le 3 mai, et marqueront le dixième anniversaire de l'institution.

Aux côtés de la plupart des 33 Académiciens, représentant les divers continents, ont été invités des experts des sujets abordés cette année. Le Pape recevra demain les participants.

L'Académie a été fondée par Jean-Paul II en janvier 1994 pour développer les sciences sociales, "principalement l'économie, le droit et la sociologie politique, dans le but d'offrir à l'Eglise des éléments d'amélioration de sa doctrine sociale. Depuis sa fondation, cette institution a traité quatre grands sujets: le travail et l'emploi, la démocratie, la globalisation et la solidarité inter-générations".

"Cette session -précise un Communiqué-, qui est la première consacrée à la solidarité inter-générations, tend à étudier les implications sociales, politiques, économiques et environnementales des modifications relationnelles entre les générations… Un des objectifs est d'envisager les effets de ces changements sur les services sociaux des pays développés comme dans ceux où ce statut est embryonnaire ou fait défaut".

Les assises 2004 de l'Académie aborderont aussi d'autres thèmes de la pensée sociale catholique comme le concept de solidarité vertu, l'attention à la famille comme "cellule première et vitale de la société", celle envers les personnes les plus faibles ou les plus vulnérables, les jeunes, ou encore le principe de subsidiarité".
ACAD-SS/ASSEMBLEE/GLENDON VIS 20040429 (270)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service