CITE DU VATICAN, 23 MAI 2004 (VIS). Le Cardinal Camillo Ruini, Vicaire général pour le diocèse de Rome, a lu cet après-midi le Message papal adressé à M.Riccardo Di Segni, Grand Rabbin de Rome, à l'occasion du centenaire de la Synagogue de la capitale italienne. Il a représenté le Saint-Père à cette cérémonie, avec le Cardinal Walter Kasper, Président de la Commission pour les Relations religieuses avec le Judaïsme.
Le Pape y salue tout d'abord le Grand Rabbin émérite, M.Elio Toaff, qui l'avait accueilli lors de sa visite historique du 13 avril 1986. "Cet événement -écrit Jean-Paul II- reste inscrit dans ma mémoire et dans mon coeur comme le symbole de la nouveauté marquant depuis quelques décennies les rapports entre le peuple juif et l'Eglise catholique, après des temps souvent difficiles et contrastés".
Puis le Pape rappelle qu'après le Concile Vatican II, l'Eglise a affirmé "clairement et définitivement son rejet de toute forme d'antisémitisme. Ceci dit, la condamnation des agressions contre les Juifs ne suffit malheureusement pas… Il faut développer l'amitié, l'estime et des relations fraternelles" avec le peuple juif. Il a alors évoqué les victimes de la Shoah et en particulier les Juifs romains déportés à Auschwitz en octobre 1943. "Leur souvenir doit être une bénédiction et nous pousser à agir en frères".
"C'est donc un devoir également d'évoquer tous les chrétiens qui…ont réagi courageusement, à Rome notamment, et porté secours aux Juifs persécutés, auxquels ils ont offert leur solidarité et leur appui, parfois au risque de leur vie… On ne peut pas non plus oublier les déclarations officielles ni les actions, souvent secrètes, du Saint-Siège pour venir au secours de Juifs en danger, ainsi que cela a été reconnu par de hautes autorités juives".
Le Saint-Père rappelle ensuite que l'Eglise a déploré les fautes de certains catholiques, et demandé pardon "pour des responsabilités dans le cadre de l'antisémitisme et de l'anti-judaïsme", évoquant son hommage aux victimes de la Shoah au Mémorial Yad Vashem en mars 2000.
"Malheureusement -écrit encore le Pape-, ce qui se passe en Terre Sainte nous préoccuppe. Les souffrances et les violences qui continuent de marquer la région, tout ce sang innocent versé tant du côté israélien que palestinien troublent nos coeurs… C'est pourquoi nous désirons adresser aujourd'hui une fervente prière à l'Eternel…,afin que l'inimitié…cède la place à une claire conscience des liens et des responsabilités réciproques des uns envers les autres".
"Un long chemin reste à faire. Le Dieu de la justice et de la paix, de la miséricorde et de la réconciliation nous appelle à collaborer sans hésitations dans un monde lacéré par les conflits et les inimitiés. Si nous savons unir nos coeurs et nos mains pour répondre à l'appel de Dieu, sa lumière viendra éclairer tous les peuples et nous montrer les voies de la paix, du Shalom. Nous voudrions avancer d'un seul coeur".
MESS/CENTENAIRE SYNAGOGUE ROME/… VIS 20040524 (490)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire