Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 28 mai 2004

LA CONFERENCE DE DOHA, CLEF DU DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN


CITE DU VATICAN, 28 MAI 2004 (VIS). La Conférence ouverte hier au Qatar sur le dialogue islamo-chrétien découle de la visite à Rome (février dernier) de M.Mohamed Alkawiri, Ambassadeur nommé à la suite de l'établissement des relations diplomatiques entre ce pays et le Saint-Siège (18 novembre 2002). Le diplomate avait manifesté le voeu d'entamer un dialogue islamo-catholique avec le Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux, qui répondit en mettant au point avec le Centre des Etats du Golfe de l'Université du Qatar la conférence de Doha (27-29 mai).

La journée inaugurale d'hier, sous la présidence de Mgr.Michael L.Fitzgerald, Président de la Commission pontificale pour les Rapports religieux avec l'Islam, a d'abord consisté en une session publique au cours de laquelle le Cardinal Tauran a pris la parole. La session de l'après-midi, consacrée à "Religions et Paix", présidée par M.Maher Abdallah, Responsable des relations publiques de la chaîne de télévision Al-Jazeera, a permis l'intervention du Cheik Fawzy Fadel Al-Zafzaf, Président du Comité permanent de l'Université Al-Azhar pour le Dialogue avec les religions monothéistes, pour la partie musulmane, et celle de M.Youssef Kamal El-Hage, Consulteur de la Commission pontificale et Professeur à l'Université Notre-Dame du Liban, pour la partie chrétienne.

Ensuite la première session à huis-clos de la Commission pontificale s'est réunie en la présence de neuf de ses dix membres et de deux experts catholiques en questions islamo-chrétiennes. Les dix invités musulmans, représentant la Tunisie, le Qatar, l'Egypte, les Etats-Unis, le Pakistan, la Turquie, la Grande-Bretagne et l'Iran, étaient des spécialistes en droit musulman, en théologie et philosophie musulmanes, ou des directeurs d'institutions universitaires.

Mgr.Fitzgerald et Mgr.Pier Luigi Celata, vice-président de la Commission pontificale, ont souligné la grande importance de l'événement. Habituellement, cette commission, fondée en 1974, se réunit une fois par an. C'est la première fois en trente ans que des musulmans prennent part à ses travaux.

Le Président du Conseil pontifical pour le Dialogue a ensuite rappelé que l'Emir du Qatar, Cheik Hamad bin Khalifa Al-Thani, très intéressé par le dialogue islamo-chrétien, avait manifesté l'an dernier son désir de voir s'ouvrir à doha un centre ad hoc.

Les discussions entre musulmans et catholiques sont centrées sur la question de la liberté religieuse et ses principes, les bases du dialogue entre les deux religions, dans le droit ecclésiastique et le Magistère catholique, et sur l'idée de la liberté religieuse dans l'histoire et le droit musulman. Les trois contextes étudiés furent le Pakistan (majorité musulmane et minorité chrétienne), la France (majorité chrétienne et minorité musulmane), et le Nigéria (religions à égalité numérique). Mgr.Fitzgerald a noté que musulmans et chrétiens se posent la même question, comment contribuer à l'harmonie et à la paix?

"Deux jours sont un temps fort court -a dit le réprésentant du Saint-Siège- mais suffisant pour que la réunion de la Commission pontificale revête une importance notable". Un document de travail sur la liberté religieuse a été diffusé, dont les auteurs diffuseront par la suite les observations recueillies.
DELSS/ISLAMO-CHRETIEN/QATAR:FITZGERALD VIS 20040528 (500)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service