CITE DU VATICAN, 29 MAI 2004 (VIS). Le Pape a présidé cet après-midi Place- St.Pierre les premières vêpres de la Pentecôte. De nombreux fidèles ont participé à la cérémonie provenant des paroisses, associations et groupes ecclésiaux et surtout les membres des Mouvements du Renouveau dans l'Esprit, que le Saint-Père avait tout particulièrement invités.
Jean-Paul II a salué les nombreux jeunes qui participaient au même moment à une veillée de prière à Lednica (Pologne), et qui étaient en liaison radio et télévision: "Je prie avec vous, mes chers amis, pour le don de l'Esprit-Saint. Que le Consolateur, l'Esprit de Vérité, vous comble de l'amour du Christ, à qui vous confiez votre avenir".
Après, il s'est adressé aux membres du Renouveau dans l'Esprit, "une des différentes expressions de la grande famille du mouvement charismatique catholique", il a dit: "Grâce au mouvement charismatique tant de chrétiens, hommes et femmes, jeunes et adultes, ont redécouvert la Pentecôte comme réalité vivante et présente dans leur existence quotidienne. Je souhaite que la spiritualité de Pentecôte pénètre l'Eglise, comme un nouvel élan de prière, de sainteté, de communion et d'annonce".
Le Saint-Père a ensuite encouragé l'initiative appelée le Buisson Ardent, promue par le Renouveau dans l'Esprit. Il s'agit d'une adoration incessante, jour et nuit, devant le Saint-Sacrement; une invitation aux fidèles à 'retourner au Cénacle' car unis dans la contemplation du mystère eucharistique, ils intercèdent pour la pleine unité des chrétiens et pour la conversion des pécheurs. Je souhaite de tout cœur que cette initiative permettent à beaucoup de redécouvrir les dons de l'Esprit, qui ont dans la Pentecôte leur source."
La célébration de ce soir me rappelle la mémorable rencontre avec les mouvements ecclésiaux et les nouvelles communautés de la veillée de Pentecôte d'il y a six ans. Elle a été une épiphanie extraordinaire de l'unité de l'Eglise, dans la richesse et la variété des charismes, que l'Esprit infuse avec abondance. Ce que j'ai pu observer en cette occasion là, je le répète maintenant avec force: les mouvements ecclésiaux et les nouvelles communautés sont une 'réponse providentielle, suscitée par l'Esprit-Saint', à la demande actuelle de nouvelle évangélisation, pour laquelle 'des personnalités chrétiennes mures' et 'des communautés chrétiennes vivantes' sont nécessaires".
"C'est pour cela -a conclu le Pape- que je vous dit: 'Ouvrez-vous avec docilité aux dons de l'Esprit! Accueillez avec gratitude et obéissance les charismes que l'Esprit ne cesse d'infuser! N'oubliez pas que chaque charisme est donné pour le bien commun, au bénéfice de toute l'Eglise!'".
HML/VEPRES PENTECOTE/… VIS 20040531 (420)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire