CITE DU VATICAN, 25 JUI 2004 (VIS). Ce matin, près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, le Cardinal Stephen Fumio Hamao, Président du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en déplacement, a présenté le Message du Pape pour la XXV Journée mondiale du Tourisme (27 septembre): "Sport et tourisme. Des activités favorisant la compréhension, la culture et le développement des peuples". Le Cardinal a été assisté par Mgr.Agostino Marchetto, Secrétaire du dicastère
Le Cardinal Fumio Hamao a indiqué que le sport et le tourisme " constituent des instruments de développement physique mais aussi spirituel et culturel, tant pour les individus que pour la société ".
" L'importance que notre société donne au sport ainsi que la complexité de ce champ d'activité reclament une pastorale particulière. La pastorale du tourisme doit retirer des avantages de ses critères et de ses initiatives chaque fois que les deux activités seront en concomitance ".
Ensuite, Mgr.Marchetto a annoncé le Congrès mondial de la Pastorale du tourisme, qui aura lieu du 5 au 8 juillet à Bango (Thaïlande) : " Le tourisme au service de la rencontre des peuples. Accueil et mission évangélisatrice dans la perspective des pays d'accueil ". Il sera associé à une Table ronde consacrée à " la dimension du tourisme sexuel et aux modes de le combattre ",
" Le choix du lieu -a précisé Mgr.Marchetto- est symbolique pour le sens que nous entendons donner au congrès. Nous voulons réfléchir sur le phénomène touristique du point de vue des pays d'accueil, des moins développés notamment où les autorités publiques et économiques lui réservent une grande attention qui ne correspond pas toujours à la réalité locale ".
Dans ce contexte, a-t-il ajouté, " la pastorale du tourisme doit prendre en compte directement les conditions sociales et éthiques, et les répercussions que cela peut avoir sur la vie religieuse ou l'identité culturelle des personnes et des communautés… L'accueil doit être réciproque et à l'effort du pays accueillant doit correspondre celui des visiteurs, qui sont tenus à respecter les habitudes, la culture et l'identité locales. Ce n'est qu'ainsi que le tourisme sera une activité constructive, représentant un apport fort à la paix et au partage entre les peuples ".
OP/MESSAGE TOURISME:SPORT/FUMIO HAMAO VIS 20040625 (380)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire