CITE DU VATICAN, 25 JUI 2004 (VIS). Le Saint-Père a prononcé un discours aujourd'hui devant les participants du Symposium européen des Professeurs universitaires, qui se sont rencontrés à Rome sur le thème 'La famille en Europe, ses fondations, expériences et perspectives', étude sur les bases philosophiques, juridiques et théologiques de cette institution. Comme le Pape l'a fait remarquer, cette rencontre a lieu dans le contexte de l'Année internationale de la Famille.
Jean-Paul II a souligné l'importance du thème de cette rencontre, déclarant que 'l'avenir de l'Europe dépend de la famille. On peut dire que la famille est le miroir de la société et même de l'Europe qui se construit. L'évolution de la famille est l'indice le plus important des développements culturels et industriels de ce continent'.
Il a précisé que 'au cours du premier millénaire, la rencontre entre la loi romaine et le message chrétien a donné naissance à ce qui peut être appelé le modèle européen de la famille, largement diffusé de l'Amérique à l'Océanie'. Ces cinquante dernières années, des problèmes ont surgit au sein des sociétés développées 'évidents et caractéristiques d'une profonde crise, ayant des conséquences nettement visibles aujourd'hui. Face à de telles difficultés, la famille a toujours été un élément de cohésion et de force et, malgré de dures contestations, elle reste source d'espoir, de désirs, de projets et de nostalgie'.
'La demande principale -a dit le Pape- est : Peut-on aujourd'hui encore parler d'un modèle de famille ? L'Eglise est convaincue, dans le contexte actuel, qu'il est plus que jamais nécessaire de soutenir les institutions du mariage et de la famille comme des réalités issues du dessein avisé de Dieu, qui révèlent pleinement leur sens et valeur au sein de son plan de la création et du salut'.
Le Saint-Père souhaite que cette rencontre 'permette aux familles dans l'Europe d'aujourd'hui et de demain d'accomplir leur rôle grâce à leur très grande dignité'.
AC/SYMPOSIUM FAMILLE :EUROPE/… VIS 20040625 (330)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire