CITE DU VATICAN, 29 JUI 2004 (VIS). L'Audience générale, qui s'est déroulée ce matin Place-St.Pierre, a été la dernière avant les vacances du Pape en montagne (5-17 juillet). Y ont participé les Archevêques métropolitains ayant reçu hier le Pallium.
Le Saint-Père a d'abord évoqué la Solennité des Apôtres Pierre et Paul, tout particulièrement vénérés à Rome, " où ils ont scellé de leur sang leur admirable témoignage d'amour envers le Seigneur ", rappelant que le Patriarche œcuménique de Constantinople s'était joint à la commémoration de " la rencontre historique entre Paul VI et Athénagoras Ier, il y a quarante ans à Jérusalem ".
Puis il a rappelé qu'au cours de la Messe il avait imposé le Pallium à 44 nouveaux Archevêques métropolitains. Cet ornement liturgique, a-t-il précisé, constitué par une étole de laine portée sur les épaules, est une marque " de communion avec l'Evêque de Rome ".
Jean-Paul II a ajouté que le Pallium exprime aussi " le principe fondamental de communion qui donne forme à la vie ecclésiale sous tous ses aspects. Il rappelle que la communion est organique et hiérarchique, et qu'elle montre l'unité de l'Eglise. C'est pourquoi elle a besoin du service spécifique de l'Eglise de Rome et de son Evêque, chef du collège épiscopal ". La remise du Pallium, a-t-il ajouté, souligne aussi " la catholicité de l'Eglise ", envoyée " par le Christ annoncer la Bonne Nouvelle aux nations et servir l'humanité ".
Le Pape a conclu en invitant les fidèles à aider les nouveaux prélats métropolitains à " demeurer unis et à prier pour la mission pastorale à laquelle ils sont appelés. Mes pensées vont aussi aux huit autres Archevêques qui recevront le Pallium dans leur diocèse ".
AG/ARCHEVEQUES METROPOLITAINS/… VIS 20040630 (300)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire