CITE DU VATICAN, 21 JUI 2004 (VIS). La Rencontre internationale sur le New Age, tenue à Rome du 14 au 16 juin sous les auspices des dicastères intéressés au phénomème des sectes et des nouvelles spiritualités, a rassemblé des délégués de 22 Conférences épiscopales, des membres de la Curie Romaine et de Supérieurs d'ordres religieux.
Les travaux ont permis d'aborder les réponses des épiscopats au questionnaire contenu dans le document "Jésus-Christ, porteur d'eau-vive. Une réflexion chrétienne sur le New Age" (2003), et de débattre utilement des aspects fondamentaux que sont les techniques et les finalités du New Age, ou la comparaison entre la spiritualité chrétienne et les expériences proposées par ce mouvement.
L'approche des techniques, qui a permis de dégager des critères naturels comme religieux, chrétien en l'occurrence, nécessite une analyse approfondie.
L'approche de la spiritualité New Age relative aux attentes de l'homme a renforcé la nécessité de rappeler notamment "la grande richesse du patrimoine spirituel, ascètique et mystique du christianisme, que nombre de chrétiens méconnaissent".
Le débat sur ces aspects du New Age a porté à une synthèse doctrinale et pastorale enrichie des indications des participants aux sessions plénières et aux divers groupes linguistiques.
La réunion s'est achevée par quelques recommandations pastorales de première importance nées de certains points dégagés par la consultation, qui seront mises à la disposition des épiscopats, selon leur voeu.
On y a également rappelé "la nécessité de poursuivre un échange d'informations...afin de répondre utilement à la demande d'aide silencieuse de tant de personnes face au phénomème pluriforme du New Age tant dans ses idées que dans ses manifestations.
.../REUNION NEW AGE/... VIS 20040621 (280)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire