CITE DU VATICAN, 2 JUI 2004 (VIS). A la conclusion de son séjour romain, SS Barthélémy Ier, Patriarche œcuménique de Constantinople, a signé hier une Déclaration commune avec Jean-Paul II.
Le Pape a invité son hôte à rendre grâce à Dieu d'avoir pu "montrer aux fidèles un signe clair de fraternité et de confirmer ensemble la volonté d'avancer avec détermination vers la pleine unité entre orthodoxes et catholiques. Il existe -a dit le Saint-Père- un grand besoin de tels signes de communion, de paroles l'exprimant et l'expliquant telles celles souscrites ensemble dans cette Déclaration commune".
"Ma joie -a poursuivi Jean-Paul II- a été accrue ces jours-ci pour avoir offert au Patriarcat œcuménique l'usage de l'église St.Théodore au Palatin, dans le cœur de la Rome Antique. Ceci permettra aux fidèles de l'archevêché orthodoxe d'Italie de garantir leur présence non loin de la tombe de l'Apôtre Pierre. Tout ceci, nous le savons bien, est don de Dieu et il est beau que des frères vivent ensemble dans la reconnaissance partagée envers le Père de la Lumière".
Le Pape a enfin remercié le Patriarche et sa suite en les assurant qu'il conservera précieusement "le souvenir de ces journées de grâce et de cette rencontre conviviale, en demeurant en communion de prière et fraternelle charité".
AC/DEPART BARTHELEMY VIS 20040702 (220)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire