CITE DU VATICAN, 15 JUI 2004 (VIS). Hier à Loyola (Espagne), lieu de naissance de saint Ignace, le fondateur de la Compagnie de Jésus, Mgr.John P.Foley, Président du Conseil pontifical pour les Communications sociales, a prononcé l'homélie de la Messe pour l'Association internationale des Ecoles de commerce jésuites. Il a ensuite tenu une conférence sur l'éthique dans le commerce et la publicité.
Mgr.Foley a indiqué que les affaires peuvent "devenir un mode de vie grisant" au point que les décisions prises peuvent emporter les décideurs et leurs familles, ainsi que les investisseurs et les employés d'une entreprise".
Il a ensuite raconté avoir, dans sa jeunesse, quitté des emplois pour raisons morales, précisant faire référence à son expérience afin que les dirigeants de ces écoles commerciales sachent "les dilemmes éthiques qu'il a vécu dans ce milieu, et dont ils étudient probablement la théorie". Puis il a dit: "J'ai souvent pensé aux graves situations auxquelles doivent faire face les personnes mariées avec des enfants dans un marché du travail réduit où on réclame d'eux des choses parfois malhonnêtes, ou pour le moins éthiquement discutables, face auxquelles il est difficile de poser des questions, de protester ou de s'opposer, au risque de perdre le gagne-pain de leur famille".
Après avoir évoqué le document publié par son dicastère, "L'éthique dans la publicité", Mgr.Foley a déclaré que les bénéfices de la publicité doivent résider dans une compétitivité honnête et moralement responsable, qui aide à la croissance économique et tende à un véritable développement social. La publicité contribue à accroître la connaissance, à faire baisser les prix et, en principe, à créer des emplois". On s'en sert, a-t-il ajouté, "pour développer des actions saines ou des initiatives morales, telle la conduite automobile prudente, mais aussi efficacement en matière religieuse". Le Président du dicastère a ensuite souligné le danger de faire croire qu'avoir est plus important qu'être, demandant aux publicistes de respecter trois principes: Etre vaut mieux que posséder, toute personne doit être respectée, œuvrer au bien commun.
En conclusion, Mgr.Foley a signalé que l'une des "principales préoccupations des sociétés démocratiques était l'aspect éthique des campagnes politiques", où il convient d'offrir une information correcte sur candidats et programmes, sans occulter le processus démocratique, "lorsque le coût de la publicité favorise les candidats ou les partis les plus riches" ou que la récolte de fonds met en danger les principes et la probité des candidats.
CON-CS/AFFAIRES:JESUITES/FOLEY VIS 20040715 (410)
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