CITE DU VATICAN, 8 JUI 2004 (VIS). Ce matin, près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, le Cardinal Sergio Sebastiani, Président de la Préfecture pour les Affaires économiques du Saint-Siège, a présenté les résultats du budget du Saint-Siège pour l'exercice 2003. Il était accompagné de Mgr.Franco Croci, Secrétaire, et de M.Paolo Trombetta, Comptable général de cette Préfecture. Ils ont également exposé les résultats de la 28 réunion du Conseil cardinalice pour l'étude des Questions structurelles et économiques du Saint-Siège, tenue le 6 juillet sous la présidence du Secrétaire d'Etat.
Ont pris part à la réunion les Cardinaux Joachim Meisner, Bernard Francis Law, José Freire Falcao, Roger Michael Mahony, Camillo Ruini, Jean-Claude Turcotte, Ricardo María Carles Gordó, Ivan Dias, Cormac Murphy O'Connor et Edward Michel Egan. Les divers organismes du Saint-Siège étaient représentés par le Cardinal Sebastián et Mgr. Croci, par le Cardinal Edmund C.Szoka, Président du Governorat de l'Etat de la Cité du Vatican, par le Cardinal Attilio Nicora, Président de l'Administration du Patrimoine du Siège apostolique, et Mgr.Claudio Maria Celli, Secrétaire de l'APSA.
Le bilan consolidé pour l'exercice 2003 présente un déficit de 9.569.456 Euro. Les entrées ont atteint 203.659.498 Euro et les dépenses 213.228.954 Euro. La plus grande partie des dépenses correspond à la gestion ordinaire et extraordinaire des divers organismes du Saint-Siège (les deux sections de la Secrétairerie-d'Etat, 9 Congrégations, 3 Tribunaux, 11 Conseils pontificaux, la Chambre Apostolique, l'APSA, la Préfecture de la Maison pontificale, l'Office des Cérémonies liturgiques du Souverain Pontife, la Salle-de-Presse du Saint-Siège, le Vatican Information Service, le Bureau central de Statistique de l'Eglise, 5 Comités et Commissions, 9 institutions rattachées au Saint-Siège, le Synode des Evêques et 6 Académies pontificales. A ces organismes de la Curie Romaine on doit ajouter les 118 représentations diplomatiques auprès d'états ou d'organisations internationales.
Au service de la Curie sont attachées 2.674 personnes, dont 774 ecclésiastiques, 344 religieux et 1.575 laïcs. Plus un millier de retraités.
Le déficit de l'Etat de la Cité du Vatican, qui est de 45% inférieur à celui de 2002 (8.820.678 Euro), est du aux dépenses extraordinaires constituées par la construction ou la restauration de bâtiments sur le territoire de l'Etat (Cité du Vatican et zones extraterritoriales), mais aussi à la contribution de 10.452.543 Euros du Gouvernorat à la couverture de la moitié du déficit de Radio Vatican. En 2003, le Governorat a de plus engagé de nombreux frais pour l'entretien et la réhabilitation du patrimoine artistique du Saint-Siège, que des millions de personnes visitent chaque année. L'Etat de la Cité du Vatican emploie 1.534 personnes.
Quant à l'Obole de St.Pierre pour 2003, le fond spécialement destiné à la solidarité du Saint-Père en faveur des populations frappées par des catastrophes (séismes, inondations, guerres, famines ou épidémies), des réfugiés ou des œuvres catholiques oeuvrant en Terre Sainte, elle représente 45,400 millions d'Euro.
CCARD:PRE/BUDGET 2003/SEBASTIANI VIS 20040708 (480)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire