CITE DU VATICAN, 13 SEP 2004 (VIS). Les évêques néo-zélandais ont achevé leur visite Ad Limina en rencontrant le Pape, qui leur a dit que "venir au Siège de Pierre constituait pour une Eglise insulaire et lointaine un témoignage de la force de la communion 'qui reconnaît les diversités tout en vigilant afin que les particularismes ne blessent pas l'unité mais la serve".
Puis Jean-Paul II a rappelé que "la Nouvelle-Zélande dispose d'un superbe patrimoine, imprégné d'une riche diversité culturelle mais qu'elle souffre désormais des effets d'un sécularisme accéléré… Vos rapports -a-t-il dit aux évêques- confirment clairement l'urgente nécessité du message libérateur du Christ dans une société qui subit tristement l'éclipse du sens de Dieu par l'éloignement de l'Eglise, la désarticulation de la vie familiale, l'avortement et la prostitution, une perception équivoque de la vie qui tend à placer le succès au-dessus de la bonté et de la sagesse".
"Face à ces nouveautés inquiétantes -a ajouté le Pape-, les néo-zélandais doivent voir en vous des hommes d'espérance, des prédicateurs et des maîtres enseignant avec passion la splendeur de la Vérité du Christ, celle qui dissipe l'obscurité et éclaire le véritable chemin de la vie".
Puis il a dit que tous les fidèles "sont appelés à partager leur témoignage", plus spécialement "par la joyeuse participation à l'action. Toutefois, "la faiblesse de l'observance de la messe dominicale, dont chacun de vous à parlé avec beaucoup de préoccupation, terni la lumière du témoignage de la présence du Christ dans votre pays. Quand le dimanche est soumis au concept populaire de week-end et qu'il est excessivement dominé par le sport et le divertissement, plutôt que d'être réellement sanctifié et revitalisé les personnes restent emprisonnées dans une poursuite impitoyable et souvent sans sens de nouveauté et ratent l'expérience de la fraîcheur de 'l'eau de vie' du Christ".
"L'Eglise puise la force et l'inspiration de sa mission évangélisatrice de la liturgie sacrée… C'est un devoir qu'aucun croyant ne peut ignorer. Envoyés par le Seigneur dans la vigne -la maison, les écoles, les lieux de travail, les organisations civiques- les disciples du Christ n'ont pas de temps pour les 'désœuvrés du marché' et ne peuvent pas non plus être absorbés par les aspects internes de la vie paroissiale qui les distraient du commandement d'évangéliser activement les autres".
Faisant remarquer que "les lettres pastorales (des évêques) sont un bon exemple de la façon dont vous avez cherché à présenté avec conviction la vérité du Christ sur la place publique", le Saint-Père a encouragé ses hôtes à "continuer de s'assurer que leurs déclarations transmettent clairement l'ensemble des enseignements magistraux de l'Eglise", spécialement "en défendant la sainteté et l'unicité du mariage… L'institution du mariage comporte nécessairement la complémentarité des époux à la participation à l'activité créatrice de Dieu en mettant au monde et en élevant les enfants… Toute tentative d'association du mariage avec d'autres formes de cohabitation viole son rôle unique dans le plan de Dieu pour l'humanité".
AL/…/NOUVELLE ZELANDE VIS 20040913 (410)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire