CITE DU VATICAN, 27 SEP 2004 (VIS). Le prix Fidei Testis a été remis ce matin par le Saint-Père au Cardinal Kazimierz Swiatek, Archevêque de Minsk-Mohilev (Biélorussie), décerné par l'Institut-Paul VI de Brescia (Italie) au cours du symposium récemment tenu à l'occasion du 25 anniversaire de sa création.
Jean-Paul II a dit que cette distinction "est le titre le mieux approprié à un chrétien, et plus encore pour un pasteur revêtu de la pourpre cardinalice qui, durant la difficile période des persécutions subies par l'Eglise en Europe orientale, a témoigné du Chrsit et de l'Evangile avec fidélité et courage".
Peu après votre ordination sacerdotale, a poursuivi le Pape en s'adressant au Cardinal, "la Providence vous a appelé à suivre la Via Crucis de la persécution, en communion avec la passion vécue par le peuple chrétien qui vous était confié, portant la croix de l'emprisonnement, d'une condamnation injuste, des camps de travail avec leur fatigue, le froid et la faim".
Reprenant les paroles mêmes du Cardinal Swiatek, le Saint-Père a déclaré qu'on "ne pouvait survire qu'avec la Foi…Le Seigneur vous a doté d'une foi forte et courageuse afin de supporter cette longue et dure épreuve, après laquelle vous êtes retourné au sein de la communauté ecclésiale pour témoigner de façon encore plus crédible de l'Evangile: Fidei Testis".
"Par la parole et par l'exemple, vous avez annoncé à tous, croyants et non, la vérité du Christ, la lumière qui éclaire tous les hommes", a conclu Jean-Paul II.
AC/PRIX/SWIATEK VIS 20040927 (260)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire