CITE DU VATICAN, 27 SEP 2004 (VIS). Jean-Paul II a reçu ce matin des fonctionnaires de l'Administration pénitentiaire italienne, l'Inspecteur général des Aumôniers de prison catholiques, ainsi qu'un groupe d'Agents de la Police pénitentiaire féminine qui achèvent un cours de formation.
"J'ai appris avec plaisir que vous aviez manifesté durant cette formation une forte attention et atteint des résultats encourageants" a-t-il dit aux gardiennes de prison. "En vous félicitant, je vous suggère de prendre toujours soin de votre vie spirituelle. Votre travail réclame une grande maturité, capable de conjuguer fermeté et attention aux personnes. Votre féminité est en cela un avantage certain car vos qualités spécifiques favorisent les rapports humains".
"C'est aujourd'hui la fête de saint Vincent-de-Paul, un grand saint de la charité, qui connut la dureté de la geôle. Il enseigna aux Dames puis aux Filles de la Charité à être attentives à cette catégorie particulière de pauvres qu'étaient les forçats. Il leur demanda de la compréhension envers ces hommes et d'exiger pour eux un traitement humain".
"La valeur fondamentale qu'est la personne doit être au cœur de toute éthique civile ou professionnelle, au cœur même de la formation. Je suis donc heureux -a conclu le Saint-Père- de vous placer, vous et votre mission, sous la protection de Monsieur Vincent".
AC/PRISONS/AGENTS VIS 20040927 (220)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire