CITE DU VATICAN, 26 SEP 2004 (VIS). Avant de réciter l'Angélus, le Saint-Père a parlé du déséquilibre entre riches et pauvres dans le monde, rappelant l'Evangile du jour: "le riche qui vivait dans l'opulence et qui ne se souciait pas du mendiant mourant devant sa porte. Mais après la mort, la situation s'est renversée, puisque Lazare est accueilli au Paradis alors que le riche vit dans le tourment".
S'adressant aux fidèles réunis dans la cour du palais apostolique de Castel Gandolfo, le Saint-Père a dit ensuite: "La leçon de cette parabole est très claire. Chacun doit utiliser ses biens propres de manière non égoïste mais solidaire", précisant que ce passage évangélique est particulièrement approprié car, "ces jours-ci à New-York, s'est tenue une réunion des chefs d'états et de gouvernements en faveur d'actions plus solidaires et efficaces 'contre la faim et la pauvreté'. Le Cardinal Angelo Sodano , Secrétaire d'Etat, y a également participé portant l'adhésion du Saint-Siège à cette nouvelle initiative".
"L'Eglise catholique -a ajouté le Pape- fera tout son possible pour éliminer du monde le fléau de la faim et les autres conséquences de la misère. Je souhaite rappeler dans ce contexte la réunion des nonces apostoliques en Afrique qui s'est tenue ces jours-ci au Vatican".
"Prions le Seigneur pour qu'il soutienne les efforts de la Communauté internationale en faveur de la justice et du développement solidaire. C'est en effet, la voie qui peut garantir un avenir de paix au monde".
Après l'Angélus, Jean-Paul II a salué les pèlerins présents dans cinq langues, rappelant à tous que l'Eglise fête demain saint Vincent-de-Paul. Puis il a évoqué la Journée Maritime mondiale organisée par les Nations-Unies en disant que ses "pensées vont à tous ceux qui travaillent au contact de la mer. Je prie pour qu'ils puissent vivre avec dignité et en sécurité".
ANG/FAIM:PAUVRETE/… VIS 20040927 (320)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire