CITE DU VATICAN, 1 SEP 2004 (VIS). Lors de l'Audience générale tenue Salle-Paul VI à cause de l'affluence des fidèles, le Pape a commenté le Psaume 113B: "Louange au vrai Dieu".
Jean-Paul II a tout d'abord rappelé qu'après "une première adresse à Dieu pour en reconnaître la gloire, le peuple élu présente son Dieu comme le Créateur tout-puissant… Au Dieu véritable adoré par Israël sont opposées les idoles des gentils. L'idolatrie est en fait une tentation de l'humanité toute entière, partout et de tout temps. L'idole n'est qu'un objet inanimé, né de la main de l'homme, une froide statue privée de vie".
"Après cette vive dénonciation des idoles, le psalmiste exprime un vœu plein de sarcasme: 'Qui les fabrique et qui se confie à elles soit à leur image'… Ceux qui adorent les idoles de la richesse, du pouvoir, du succès, perd sa dignité humaine".
Puis le Saint-Père a rappelé que "les fidèles du Seigneur savent avoir leur appui et leur bouclier dans le Dieu vivant. Ils se divisent en trois catégories. La Maison d'Israël avant tout, le peuple tout entier, la communauté réunie en prière dans le Temple. Puis la Maison d'Aaron, la caste sacerdotale qui détient et proclame la Parole divine, préside le culte. Enfin tous ceux qui craignent le Seigneur, les vrais fidèles, les fidèles constants… La bénédiction divine, source de fécondité selon la conception biblique, descend sur ces trois catégories de croyants".
AG/PSAUME 113B/… VIS 20040901 (250)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire