CITE DU VATICAN, 8 SEP 2004 (VIS). Aujourd'hui a été publié le Message de Jean-Paul II au Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens, ainsi qu'aux représentants des autres confessions chrétiennes et des grandes religions mondiales, réunis du 5 au 7 septembre à Milan (Italie) pour réfléchir à "Religions et cultures. Le courage d'un nouvel humanisme". Le Pape y salue également les organisateurs, le Cardinal Dionigi Tettamanzi, Archevêque de Milan, et la Communauté de S.Egidio.
Le Pape manifeste d'abord sa joie de savoir que le pèlerinage de paix entrepris à Assise en 1986 par la rencontre des dirigeants des grandes religions du monde "se poursuit et s'accroît en nombre de participants, et que l'Esprit d'Assise perdure dans des événements comme celui en cours à Milan".
Puis il rappelle que lors de la Rencontre de Milan en 1993, les dirigeants religieux avaient lancé un appel à l'humanité. "Aucune haine, aucune violence comme aucune guerre, ne peut trouver ses fondements dans la religion. La guerre ne peut pas être motivée par des principes religieux. Le message des religions doit toujours être paroles de paix!". Jean-Paul II affirme ensuite que d'année en année de nombreuses personnes se sont inspirées de cet appel, mais que "malheureusement de nouveaux conflits ont éclaté tandis que se répandait la croyance selon laquelle le choc entre les religions et la civilisation serait une constante inévitable de l'histoire".
"Il n'en est rien! La paix est toujours possible!", écrit le Pape. "Il faut sans cesse coopérer afin d'extirper de la culture et de la vie les foyers d'amertume et d'incompréhension qui y demeurent, comme la volonté de dominer l'autre, l'arrogance des intérêts partisans ou de mépris des autres identités… Le conflit n'est jamais inéluctable et les religions ont la mission de rappeler à tous une pareille certitude, don de Dieu et fruit aussi de l'expérience des siècles. C'est ce que j'ai appelé l'Esprit d'Assise, dont notre monde a tant besoin".
"Le monde a besoin de la paix tandis que nous parviennent chaque jour des images de violence, d'actes terroristes ou d'opérations militaires. Le monde aurait-il perdu l'espoir d'atteindre la paix?".
Ensuite le Saint-Père demande de ne pas céder "à la logique de la violence, de la vengeance et de la haine, mais de poursuivre les voies du dialogue. Il faut briser la chaîne mortelle qui ensanglante et pèse sur trop de régions de la planète. Pour ce, les croyants de toutes les religions peuvent faire beaucoup".
"D'ici quelques jours nous nous souviendrons du terrible 11 septembre 2001, qui porta la mort au cœur des Etats-Unis d'Amérique. Trois ans après cette tragédie les menaces destructrices du terrorisme semblent croître. Il est évident que la fermeté et un esprit de décision sont nécessaires pour combattre ces agents de mort, mais aussi qu'il faut agir par tous les moyens pour éradiquer tout ce qui favorise la dérive de la terreur, en premier lieu la misère, le désespoir et le vide des cœurs".
"La violence génère toujours la violence -conclut Jean-Paul II- et la guerre est toujours une défaite, de la raison comme de l'humanité. L'humanité doit retrouver l'élan culturel et spirituel qui la conduira à rejeter la guerre! Oui, jamais plus la guerre!".
MESS/REUNION:PAIX/MILAN:KASPER VIS 20040908 (550)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire