CITE DU VATICAN, 8 SEP 2004 (VIS). En la fête de la Nativité de Marie, l'Audience générale s'est tenue Salle-Paul VI. Le Pape a invité les fidèles à se tourner vers Marie enfant et à penser "aux nombreux enfants sans défense d'Ossétie, victimes d'une barbare prise d'otages et férocement massacrés". En conclusion, il a prié pour la justice, la paix et la solidarité de par le monde, ainsi que pour toutes les personnes enlevées en Irak, en particulier les deux jeunes volontaires italiennes séquestrées hier à Bagdad.
Le Saint-Père a rappelé aux 7.500 participants à l'audience que les enfants de Beslan se trouvaient dans une école, "lieu où on apprend les valeurs qui donnent son sens à l'histoire, à la culture et à la civilisation, c'est-à-dire le respect, la solidarité, la justice et la paix. A l'inverse, ces murs ont connu l'outrage, la haine et la mort, les tragiques conséquences d'un fanatisme cruel et d'un mépris total de la personne humaine".
"Notre regard s'étend à tous les enfants innocents, partout dans le monde, qui sont les victimes de la violence des adultes, enfants contraints de prendre les armes et formés à la haine et au meurtre, enfants contraints à mendier dans la rue, exploités pour de faciles gains, enfants maltraités et humiliés par les grands ou abandonnés à eux-mêmes, privés de la chaleur familiale et de tout avenir, enfants qui meurent de faim ou sont tués dans les multiples conflits ravageant la planète".
"C'est un puissant cri de douleur de l'enfance à la dignité offensée, qui ne peut laisser personne indifférent… Devant le berceau de Marie il faut prendre conscience du devoir de chacun à protéger et défendre ces fragiles créatures, afin de bâtir un avenir de paix. Prions ensemble -a conclu Jean-Paul II- afin que l'on garantisse à l'enfance des conditions de vie sereine et sûre".
Après la catéchèse, le Pape a engagé à prier pour les enfants de Beslan, leurs parents et amis massacrés avec eux, afin que Dieu les comble de sa miséricorde. Il a également appelé tous les auteurs d'enlèvements, ceux notamment qui séquestrent depuis hier les deux volontaires italiennes, "à traiter ces personnes avec respect et de les rendre au plus tôt saines et sauves à l'affection de leurs familles".
Les fidèles ont enfin été invités à prier pour la justice et la paix dans le monde, "afin que le Seigneur éclaire les esprits de qui est soumis à la funeste tentation de la violence, afin qu'il ouvre aussi leurs cœurs au dialogue et à la réconciliation, de manière à ce que se forme un avenir d'espérance et de paix".
AG/VIOLENCE ENFANCE/… VIS 20040908 (450)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire