Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 7 septembre 2004

UNE VIE DE PRIERE, DE PENITENCE ET DE CHARITE


CITE DU VATICAN, 7 SEP 2004 (VIS). Aujourd'hui, est rendu public le Message de Jean-Paul II au P.Joseph William Tobin, Supérieur général des Rédemptoristes, à l'occasion de l'Année Gérardienne, du nom de saint Gerardo Maiella, "l'un de ses plus illustres fils". Le centenaire de sa canonisation tombe le 11 décembre et sa commémoration est fixée au 16 octobre, jour de sa fête liturgique.

En ce Message du 6 août, le Pape écrit que ce disciple du Fondateur de la congrégation, saint Alphonse-Marie de Liguori, entra en religion "avec la décision bien arrêtée de devenir un saint. Sa vie se caractérisa par la prière, la pénitence et une "charité attentive aux besoins spirituels et matériels du prochain, des plus pauvres avant tout… Sa réputation de sainteté et la confiance en son intercession allèrent croissantes après sa mort… Saint Gérard demeure un exemple lumineux d'amour du Crucifié, d'attachement à l'Eucharistie et de dévotion à la Vierge".

"Il n'épargnait si ses énergies, ni ses prières, ni ses pénitences", rappelle le Saint-Père: "Dans la société contemporaine se renforce un affaiblissement du sens du péché, 'où l'importance du Sacrement de la Réconciliation… Chers Rédemptoristes, continuez de suivre l'exemple de votre saint fondateur et demeurez attentifs aux pécheurs. Soyez prêts à les accueillir dans le Sacrement de la Réconciliation avec un amour père et une sagesse de médecin".

Puis le Pape rappelle que saint Gérard "manifesta une attention spéciale à la vie naissante et aux mères enceintes, principalement à celles se trouvant en difficultés physiques ou spirituelles. C'est pourquoi on l'invoque comme patron des femmes enceintes". Ensuite il invite à réfléchir aux "menaces contre la vie" et la "préoccupante diffusion d'une culture de la mort…car de vastes secteurs de l'opinion publique justifient certaines atteintes à la vie au nom du droit à la liberté individuelle, sollicitant en la matière…l'appui de l'Etat".

Le Saint-Père conclut ce message en disant son espoir de voir l'Année Gérardienne encourager les chrétiens à combattre cette culture de mort en se mettant au service de la culture de la vie".
MESS/SAINT GERARD/REDEMPTORISTES:TOBIN VIS 20040907 (360)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service