CITE DU VATICAN, 28 OCT 2004 (VIS). Jean-Paul II a reçu ce matin M.Romano Prodi, Président sortant de la Commission Européenne, venu à Rome pour la signature demain du Traité constitutionnel européen par les 25 pays membres de l'UE.
Le Pape a rappelé que l'on avait choisi le lieu "de la signature du traité ayant donné vie en 1957 à la Communauté européenne, ce qui revêt une grande valeur symbolique. Qui dit Rome dit rayonnement des valeurs juridiques et spirituelles universelles".
"Le Saint-Siège -a ajouté le Pape- a soutenu la formation de l'UE dès avant sa construction juridique, puis en a suivi avec intérêt toutes les étapes. Il n'a pas manqué non plus d'exprimer les justes attentes d'une grande partie des citoyens chrétiens d'Europe, qui sollicitaient" l'Eglise.
"C'est pourquoi -a-t-il ajouté- le Saint-Siège a rappelé publiquement que le christianisme sous ses diverses formes d'expression a contribué à construire une conscience commune des peuples européens, ce qui a fortement contribué à l'affirmation de ses civilisations. Reconnaître ou non ces faits dans des textes officiels, ils n'en sont pas moins incontestables au plan historique".
Puis le Pape a salué le Président Prodi pour l'œuvre réalisée durant son mandat et dit son vœu de voir les "difficultés surgies ces derniers jours pour la nouvelle Commission déboucher sur une solution qui respecte l'esprit de concorde entre toutes les instances communautaires".
"Puisse l'Union Européenne -a conclu Jean-Paul II- exprimer toujours mieux les grandes traditions des pays membres, œuvrer activement dans le domaine international en faveur de la paix entre les peuples, offrir un appui décisif au développement des peuples des autres continents dans le besoin".
Dans une brève Déclaration, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a précisé que M.Prodi avait ensuite rencontré le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, et Mgr.Giovanni Lajolo, Secrétaire pour les Rapports avec les Etats: "Au cours de l'entretien, certaines questions ont été évoquées, relatives notamment à l'unité européenne et à la mission internationale de l'Europe, en faveur de la paix dans le monde et du développement, tout spécialement en Afrique".
AC/CONSTITUTION EUROPEENNE/PRODI VIS 20041028 (320)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire