CITE DU VATICAN, 1 OCT 2004 (VIS). Le Cardinal Renato Martino, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, se trouve à Londres (GB) pour participer à la XVI Conférence bancaire, une assise annuelle de la Chambre de commerce italienne pour le Royaume-Uni, et à laquelle prennent part les principaux représentants du monde financier britannique. Le thème 2004 est: "Existe-t-il un modèle européen de croissance globale socio-économique?".
Dans son intervention, le Cardinal a traité de ce que devrait être la forme la plus humaine d'un développement humain intégral et soutenable, c'est-à-dire caractérisée par la solidarité. Dans ce but, il a affirmé qu'il était nécessaire de renforcer la coopération et le développement, notant qu'actuellement "la coopération au développement souffre d'une bureaucratie excessive, laquelle impose aux pays bénéficiaires de lourdes charges pour répondre aux vérifications et évaluations réclamées par les pays donateurs".
Le Cardinal Martino a également souligné la nécessité d'accroître les fonds et de trouver de nouveaux financements, rappelant que "certains gouvernements ont déjà agi en ce sens, encouragés par le soutien moral du Saint-Siège… Les modèles de développements -a-t-il conclu- ne doivent pas mettre en difficulté l'extraordinaire richesse et la diversité qui caractérisent l'Europe".
CON-IP/DEVELOPPEMENT:LONDRES:MARTINO VIS 20041001 (200)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire