Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 18 octobre 2004

EN BREF


LE CARDINAL RENATO MARTINO, PRESIDENT DU CONSEIL pontifical Iustitia et Pax, a présidé la conférence tenue ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège pour présenter le livre "Jean-Paul II et les enjeux de la diplomatie pontificale". Il était accompagné de Mgr.André Dupuy, Nonce apostolique au Venezuela et de Mgr.Pietro Parolin, Sous-secrétaire pour les Relations avec les Etats. Mgr.Dupuy a supervisé la rédaction de ce livre qui est publié conjointement par le Conseil pontifical et la Path to Peace Foundation. Le Cardinal Martino a parlé de "l'harmonieuse composition d'un magistère extraordinaire qui, pendant ces 26 ans a touché tous les aspects de l'actualité de notre temps, élaborant une vigoureuse série de variations sur le thème central de la défense de la dignité humaine et de ses droits fondamentaux… La lecture de ce livre fait émerger entre les lignes -a-t-il dit-, la dimension non seulement d'un très grand magistère, mais aussi d'une foi courageuse et très solide, d'une espérance qui espère contre tout espoir.., d'un amour de la vérité, de la paix et de l'homme qui font du pontificat de Jean-Paul II une des plus grandes bénédiction qu'ont reçu l'Eglise et le monde dans l'histoire".

MGR.CELESTINO MIGLIORE, OBSERVATEUR PERMANENT auprès des Nations-Unies, a prononcé un discours lors de la LIX Assemblée générale de l'ONU sur l'Item 45, relatif au X anniversaire de la Conférence internationale sur la Population et le Développement, qui eut lieu au Caire (Egypte) en septembre 1994. Il a rappelé que "le bien-être et le progrès de chaque membre de la famille humaine,…conserve une importante signification à la lumière du fait que la différence entre le riche et le pauvre du monde continue à s'amplifier. Cette situation rend plus difficile le défis de la paix à laquelle l'humanité vise". Citant des études réalisées par l'ONU en 1994 prédisant la diminution du taux global de la croissance de la population, il a souligné que "c'est dorénavant un fait que la croissance de la population de nombreux pays industrialisés a notablement chuté, et ce déclin est source de défis pour leur avenir".
…/EN BREF/… VIS 20041018 (350)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service