CITE DU VATICAN, 6 OCT 2004 (VIS). Durant l'Audience générale tenue ce matin Place-St.Pierre, le Pape a commenté la seconde partie du Psaume 44: "La reine et l'épouse".
Jean-Paul II a dit devant 13.000 fidèles que ce chant nuptial "peut être appliqué à tous les couples vivant intensément la fraîcheur intérieure du mariage, signe d'un Grand Mystère…du mystère de l'amour du Père pour l'humanité, du Christ pour son Eglise".
Le psalmiste, a-t-il ajouté, exalte la beauté de l'épouse décrite comme "le reflet de la splendeur de Dieu… La joie simple, bien plus profonde que la simple allégresse, est une expression de l'amour participant au bien qui est aimé d'un coeur serein".
Puis le Saint-Père a rappelé que ce psaume parle de fécondité, "parle des fils et des générations… C'est un sujet important de nos jours dans un Occident souvent incapable de se confier à l'avenir par la génération, l'éducation de nouvelles créatures qui soient en mesure de continuer la civilisation des peuples tout en réalisant l'histoire du salut".
Nombre des Pères de l'Eglise, a-t-il poursuivi, ont appliqué l'image de la reine épouse à la Vierge Marie, la Mère de Dieu qui reçut "l'heureuse annonce de la rédemption du monde".
Saluant ensuite les pèlerins polonais, Jean-Paul II a rappelé que c'est demain la fête de Notre-Dame du Rosaire. "Je confie à sa protection la Sainte Eglise et mon ministère en elle. Je lui confie les attentes de paix du monde et des familles, des consciences".
Avant l'Audience générale, le Pape avait béni la statue de la chilienne sainte Thérèse- de-Jésus des Andes (canonisée en 1993) , placée dans une niche de la façade arrière de la Basilique vaticane.
AG/PSAUME 44/… VIS 20041006 (290)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire