Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 6 octobre 2004

LE SAINT-SIEGE ET LE DEVELOPPEMENT SOUTENABLE


CITE DU VATICAN, 6 OCT 2004 (VIS). A New York le 4 octobre, Mgr.Celestino Migliore, Observateur permanent du Saint-Siège près les Nations-Unies est intervenu lors du débat de la Session plénière de l'Assemblée consacré au Thème 52: "Revitaliser la mission de l'Assemblée générale". Le lendemain, il est intervenu devant le troisième Comité de la 59 Session de l'Assemblée consacré au développement social, puis devant le second Comité traitant du Thème 8: "Développement soutenable".

Le 4, Mgr.Migliore a notamment déclaré: "Les Nations-Unies est une communauté d'états partageant les valeurs fondamentales rappelées par la Déclaration du Millénaire, comme la liberté, l'égalité, la solidarité, la tolérance, le respect de l'environnement et le partage des responsabilités. Renforcer le système de l'ONU implique de reconnaître qu'il s'agit d'un système fondé sur la coopération plus que sur la compétition inter-étatique, d'un système qui se nourrit de la volonté constructive, la confiance, le respect des engagements de collaboration entre des membres égaux et responsables. Rendre ces principes irréversibles est une priorité".

"Le point clef est la reconnaissance du principe selon lequel tout état dispose naturellement de la dignité revêtue par les autres. Certes -a ajouté Mgr.Migliore- les états ayant atteint un plus grand développement scientifique, culturel et économique, ont le devoir de participer plus largement à la cause commune".

"Le critère essentiel a prendre en compte pratiquement dans la réforme des structures onusiennes est la révision des procédures en matière de représentation et d'insertion d'une part, d'impartialité et d'efficacité de l'autre. Enfin pour ce qui est des résultats, il s'agit de la responsabilité et de la réactivité".

Dans son intervention du 5 octobre consacrée au développement social, le Nonce a abordé une série de questions relatives à la situation sociale dans le monde et à celle de la famille, des personnes âgées, des jeunes, des malades et des handicapés. Les enfants et les personnes âgées ou malades, les populations indigènes, les migrants, les femmes et les familles "sont d'une certaine manière passés en arrière-plan, alors qu'ils sont les plus exposés à la pauvreté. Le progrès économique ne suffit pas et il doit s'accompagner du progrès socio-politique afin de garantir que le bénéfice général soit d'abord social".

Dans sa déclaration sur le développement soutenable, Mgr.Migliore a dit qu'il "serait très utile que tous les marginaux de la société se considèrent comme acteurs de leur propre développement, car ils ne sont pas des instruments mais des décideurs de leur avenir. Dans le cadre socio-économiques et politiques actuelles, ils doivent pouvoir exercer la créativité caractéristique de l'homme, d'où dépend la richesse des nations. Le développement soutenable -a-t-il conclu- doit tendre à l'insertion, qui ne s'obtient que par une coopération équitable, la participation et l'association internationales".
DELSS/…/ONU:MIGLIORE VIS 20041006 (450)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service