CITE DU VATICAN, 14 OCT 2004 (VIS). La Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements publie le document intitulé "Année de l'Eucharistie, suggestions et propositions", en écho à la Lettre apostolique "Mane Nobiscum Domine (7 octobre). Disponible en italien, il sera prochainement disponible dans les autres langues.
Au chapitre 29 de "Mane Nobiscum Domine", Jean-Paul II écrit:
"Laissées au jugement des pasteurs des Eglises particulières, de nombreuses initiatives pourront être réalisées dans cette perspective. La Congrégation…ne manquera pas d'offrir, à ce sujet, des suggestions et des propositions utiles. Je ne demande pas toutefois que l'on fasse des choses extraordinaires, mais que toutes les initiatives soient empreintes d'une profonde intériorité. Si le fruit de cette Année consistait seulement à raviver la célébration de la Messe dominicale dans toutes les communautés chrétiennes et à faire croître l'adoration eucharistique hors de la Messe, cette Année de grâce aurait atteint un résultat significatif. Cependant, il est bon de viser vers le haut et de ne pas nous contenter de mesures médiocres, parce que nous savons pouvoir toujours compter sur l'aide de Dieu".
Le document comprend un prologue, un résumé des cinq chapitres (cadre, contextes culturels, lignes de spiritualité eucharistique, initiatives pastorales et engagements cultuels), une liste de documents de référence, la table des abréviations, les chapitres et une conclusion.
"A peine un an après la conclusion de l'Année du Rosaire -lit-on dans le prologue- le Pape lance une nouvelle initiative, l'Année de l'Eucharistie (octobre 2004 - octobre 2005), qui prolonge la précédente. Toutes deux se placent dans le sillage pastoral indiqué par la Lettre apostolique Novo Millennio Ineunte, qui place au cœur de la vie ecclésiale la figure du Christ, en perspective du Concile Vatican II et du Grand Jubilé".
"L'Année de l'Eucharistie…offre une grande occasion pastorale de mieux sensibiliser la communauté ecclésiale à placer au cœur de sa vie cet admirable Sacrifice et Sacrement".
"Le Pape a laissé l'initiative aux Eglises locales pour l'organisation de cette année tout en demandant à la Congrégation de leur offrir suggestions et propositions pratiques, tant à l'usage des évêques et autres agents pastoraux appelés à animer ce cycle à tous les niveaux".
"Ceci explique le caractère de ce document qui, sans prétendre à l'exhaustivité, fournit les grandes lignes des suggestions pratiques".
La Congrégation propose ensuite des suggestions au niveau diocésain comme paroissial, afin de vivre l'Année de l'Eucharistie comme la préparation de documents partout où on peut le faire de manière à favoriser la méditation des prêtres et des fidèles à propos des aspects doctrinaux et pastoraux spécifiques aux différents pays (manque de prêtres, baisse de la pratique dominicale, abandon du culte eucharistique), comme aussi l'organisation de congrès eucharistiques locaux où seront invités les universités et les séminaires.
Au niveau diocésain, on propose de mieux connaître les saints et saintes locales et qui se sont distingués pour leur attachement à l'Eucharistie. Il faudra accroître les adorations perpétuelles du Saint-Sacrement dans des églises et chapelles adéquates, c'est-à-dire notamment accessibles à toute heure. Une adoration pour les jeunes en proximité du Dimanche des Rameaux est souhaitable. Les thèmes eucharistiques devraient être repris par les publications diocésaines, sur les sites Internet, à la radio et sur les télévisions locales.
Le Document rappelle aussi l'invitation du Pape à faire en sorte que la Messe du dimanche reprenne sa place centrale dans la vie paroissiale, rappelant l'importance de re-expliquer aux fidèles les comportements et attitudes dans l'Eglise et durant la liturgie, sans oublier leur participation extérieure. Chaque paroisse est invitée à diffuser le culte eucharistique, la prière personnelle et communautaire devant le Saint-Sacrement, l'adoration et la bénédiction eucharistiques, une assistance spirituelle aux personnes en situation irrégulière qui ne peuvent communier durant la Messe.
Dans les monastères, communautés et instituts religieux, on suggère des moments de réflexion sur la qualité de la Messe communautaire, la fidélité aux nomes liturgiques et à la dévotion liturgique personnelle, ainsi que la possibilité d'augmenter les heures d'adoration.
Finalement, le Document recommande une meilleure familiarité avec le latin et le chant grégorien dans les séminaires et autres maisons de formation, afin de prier et chanter dans cette langue. Il recommande également un oratoire dans les églises.
En conclusion, on affirme que le "bon résultat de l'Année de l'Eucharistie dépendra avant tout de la profondeur de la prière. Nous sommes tous invités à célébrer l'Eucharistie, à la recevoir et à l'adorer avec la foi des saints… Cette année spéciale doit nous aider à rencontrer Jésus dans l'Eucharistie et à vivre de lui".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire