CITE DU VATICAN, 17 DEC 2004 (VIS). Ce matin près la Salle-de-Presse, le Cardinal Javier Lozano Barragán, Président du Conseil pontifical pour la Pastorale de la santé, a présenté la fondation "Le Bon Samaritain", destinée à aider les malades économiquement faibles, notamment ceux atteints du SIDA.
Il était assisté de Mgr.José Luis Redrado Marchite, OH, Secrétaire du dicastère, du P.Felice Ruffini, MI, Sous-secrétaire, et de M.Raffaele Perrone, Commissaire extraordinaire de l'Institut italien pour les Maladies infectieuses Lazzaro Spallazani de Rome.
Le Cardinal a indiqué que le Saint-Père a institué cette fondation, dotée de la personnalité juridique publique, canonique et civile, avec siège dans la Cité du Vatican, lors de l'audience accordée le 12 septembre dernier au Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat.
"Le Pape -a dit le prélat- invite tous les hommes de bonne volonté, en particulier dans les pays développés, à soutenir financièrement la fondation", placée sous la tutelle du Conseil pontifical pour la Pastorale de la santé. "Le Bon Samaritain" sera présidé par le Cardinal Lozano Barragán.
Après avoir rappelé que le SIDA est "l'une des épidémies les plus graves de l'époque", le Cardinal a souligné que plus de 22 millions de personnes en étaient mortes depuis son apparition dans les années 80. Le SIDA frappe aujourd'hui 37.800.000 personnes et, entre 2001 et 2003, le nombre des enfants orphelins est passé de 11,5 millions à 15 millions. Ils sont principalement africains.
Le Président du Conseil pontifical a ajouté que l'Eglise "a toujours contribué à la prévention de la transmission du virus et aidé les malades et leurs familles, médicalement et socialement, spirituellement et pastoralement. Aujourd'hui, 26,7% des structures de soins pour malades du SIDA dans le monde sont catholiques". Mais, a-t-il précisé, "ils manquent de médicaments pour couvrir les besoins".
"Le Saint-Père a participé à la constitution du fonds en versant 100.000 Euros, un exemple que les catholiques doivent suivre", a déclaré le Cardinal.
Cet appel, a-t-il précisé, "s'adresse surtout aux évêques et aux diocèses, mais aussi au clergé et ordres religieux, aux organismes caritatifs comme à tout homme de bonne volonté".
Les contributions peuvent se faire par versements bancaires près le IOR (Vatican), en US$ ou en Euros, adressés au Cardinal Président de la Fondation "Le Bon Samaritain" (Palazzo S.Paolo, Cité du Vatican).
OP/FONDATION/LOZANO VIS 20041217 (390)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire