Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 31 janvier 2005

MESSAGE POUR LA 52 JOURNEE MONDIALE DES LEPREUX


CITE DU VATICAN, 29 JAN 2005 (VIS). Le Conseil pontifical pour la Pastorale de la Santé vient de publier le Message de son Président, le Cardinal Javier Lozano Barragán, en vue de la 52 Journée mondiale des Malades de lèpre (30 janvier).

Le Message débute par une exhortation de Paul aux Romains: "pleurez avec ceux qui pleurent" parce que "si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui". Puis le Cardinal Lozano Barragán note qu'alors que nous célébrons la domination de l'homme sur cette maladie, la lèpre est encore létale dans neuf pays au moins. Mais souvent plus que la maladie en elle-même, c'est la honte et "la discrimination absurde" endurée par les lépreux. Il n'y aura aucune victoire sur la lèpre tant que le "concept indélébile de 'honte infâme' ne soit éliminé".

Le Cardinal Lozano Barragán cite ensuite un passage du discours du Saint-Père prononcé le 21 janvier lors de l'Assemblée plénière de ce dicastère, les responsables de l'Eglise doivent être plus attentifs "aux structures (sanitaires) où les patients souffrent de marginalisation et de manque de support social", spécialement "dans ces parties du monde où les malades, malgré les progrès de la médecine, manquent de médicaments et d'assistance".

Même si de nombreux organismes mondiaux se sont spécialisés dans les soins de la lèpre et la diffusion gratuite des médicaments, le président du Conseil pontifical souligne la nécessité de structures sanitaires mieux adaptées et plus efficaces et le manque de personnel bien formé. Reprenant les statistiques des conférences épiscopales pour l'année 2003, il rappelle que l'Eglise gère dans le monde 656 léproseries (254 en Afrique, 69 en Amérique, 327 en Asie, 4 en Europe 4 et 2 en Océanie).

Parlant ensuite de l'Année de l'Eucharistie, il cite le Saint-Père (Mane Nobiscum Domine): "L''Eucharistie n'est pas seulement l'expression de communion dans la vie de l'Eglise, c'est aussi un projet de solidarité pour toute l'humanité".

Il remercie plus particulièrement "les missionnaires qui s'occupent de nos frères, accomplissant le ministère pastoral de 'l'Evangile d'espoir'. Ils vivent et font savoir au monde entier que prendre soin de corps ainsi torturés, est partage fraternel et en même temps communication de Foi dans le Christ mort et ressuscité, Signe présent d'espérance de victoire totale de la vie".

"Dans le mystère du Corps mystique de l'Eglise, en union avec le Christ souffrant, le lépreux se sentira au centre du projet de coopération de salut de l'humanité, et avec l'aide efficace et fraternelle des missionnaires, ils offriront leurs souffrances personnelles au mystère des 'souffrances rédemptrices du Christ'".
CON-AVA/JOURNEE MONDIALE LEPREUX/LOZANO VIS 20050131 (440)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service