Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 31 janvier 2005

VAINCRE L'INJUSTICE PAR LA JUSTICE


CITE DU VATICAN, 30 JAN 2005 (VIS). Avant l'Angélus, le Pape s'est adressé aux nombreux enfants et jeunes de l'Action Catholique Italienne présents Place-St.Pierre pour la clôture du Mois de la Paix.

Jean-Paul II a cité l'Evangile du jour, dans lequel Jésus proclame "bienheureux les pacifiques car ils seront appelés fils de Dieu". Les enfants eux-aussi peuvent l'être, a-t-il ajouté, qui "doivent s'exercer au dialogue et apprendre à vaincre le mal par le bien, ainsi que je l'ai rappelé dans le récent Message de la Journée mondiale de la Paix. Il faut vaincre l'injustice par la justice, le mensonge par la vérité, la vengeance par le pardon, la haine par l'amour".

"Un tel mode de vie, qui ne s'improvise pas, demande une éducation dès l'enfance, faite de bons conseils et avant tout de beaux exemples familiaux, scolaires et sociaux. Les paroisses, les associations, mouvements et groupes ecclésiaux doivent être des lieux privilégiés de cette pédagogie de la paix et de l'amour, des lieux où apprendre à grandir ensemble".

Puis le Pape a demandé à Marie, "la Reine de la Paix, d'aider les jeunes si désireux de paix, à en devenir des bâtisseurs tenaces".

Après l'Angélus, il a rappelé aussi que l'on célèbre le Journée mondiale des Lépreux. "Quoique curable, dans les régions les plus pauvres du monde -a précisé le Saint-Père- cette maladie continue à frapper des millions de personnes, dont de nombreux enfants. J'assure de ma prière tous nos frères et soeurs lépreux, et à tous ceux qui leur viennent en aide. J'espère que les efforts de la Communauté internationale parviendront à éradiquer ce fléau".

Pour finir, Jean-Paul II a écouté le message de paix lu à sa fenêtre par deux enfants de l'ACI, qui ont ensuite libéré deux colombes blanches symbolisant la paix. Malgré l'aide du Pape, l'un des oiseaux n'a pas voulu s'envoler et est même rentré dans la pièce, avant qu'un secrétaire du Saint-Père ne le lance finalement de la fenêtre.
ANG/PAIX:LEPRE/... VIS 20050131 (340)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service