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jeudi 17 février 2005

QUALITE DE LA VIE ET ETHIQUE DE LA SANTE


CITE DU VATICAN, 17 FEV 2005 (VIS). Ce matin, près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, Mgr.Elio Sgreccia, Président de l'Académie pontificale pour la Vie, a présenté les travaux de l'Assemblée générale de l'institution, qui se déroulera du 21 au 23 février: "Qualité de la vie et éthique de la santé".

La réunion s'articulera, a d'emblée précisé Mgr.Sgreccia, autour de deux sujets "de grande actualité et de grande importance, la qualité de la vie et ce que l'on entend par santé. Les sociétés développées tendent à une qualité de vie optimale, et les organisations internationales veulent assurer à tous la meilleure santé possible... Mais l'opinion publique, ni même la classe politique, ne sait pas encore précisément ce que l'on entend par qualité de la vie".

Le Président de l'Académie a ensuite abordé la question des paramètres définissant le concept, c'est-à-dire la qualité des soins médicaux, de l'état social et économique, et de l'accès aux biens de consommation, y compris écologiques. Puis il a indiqué qu'il y avait une définition très différente, "au caractère extrêmement réductif", selon laquelle "là où son niveau qualitatif n'est pas acceptable, la vie perdrait toute valeur et ne mériterait même pas d'être vécue... En substance, on absolutise en l'occurrence la qualité au détriment de la sacralité, qui est relativisée".

Il est donc délicat de définir la santé, a affirmé Mgr.Sgreccia. "Si la santé n'est pas la valeur suprême de la personne, elle constitue toutefois un bien de la plus grande importance, impliquant le devoir moral de la préserver et de la retrouver... Or, depuis que l'OMS a défini la santé comme 'un bien-être complet de nature physique, psychique et sociale', cette valeur est devenue utopique et mythique puisqu'elle porte à un concept édoniste dont les conséquences risquent d'être mortelles... Au nom de la santé de la femme, n'a-t-on pas légalisé l'avortement?.. Jusqu'où pourrait aller ce que l'on appelle le droit à la santé! Existe-t-il un droit à la santé à tout prix, ou bien un droit aux soins médicaux?".

Ensuite, M.Jean-Marie Le Méné, qui est magistrat, a traité de la gestion sanitaire des pays riches qui évolue, a-t-il souligné, vers une demande effreinée de bien-être. Les coûts sont ainsi de plus en plus élevés "et mal régulés par le marché" tandis que "dans les pays pauvres, la gestion de la santé est pénalisée par une offre inadaptée".

Dans les pays développés, a-t-il ajouté, "de nouveaux besoins sont promus...obéissant au seul critère du désir", tel avoir ou non des enfants, être physiquement beaux, toujours performants et jeunes, etc. On en arrive ainsi à exiger l'assistance à la procréation pour qui veut des enfants, l'élimination des nouveaux-nés anormaux ou handicapés, ou encore la clonation thérapeutique devant conduire à l'éternelle jeuness.

Les systèmes sanitaires de ces pays, a précisé M.Le Méné, sont "victimes des idéologies", mais aussi de véritables "pirateries, telle la piraterie biologique consistant en la privatisation du patrimoine biologique des pays du sud". On enregistre aussi une "piraterie juridique dans les tentatives d'autoriser le clonage à l'ONU...alors même que la majorité des états membres est favorable à cette interdiction générale".

Le P.Maurizio Faggioni, théologien et moraliste, a ensuite dit que la santé "ne se réduit pas à l'absence de maladie, car elle comprend l'harmonie entre les diverses énergies de la personne, physiques, psychiques et spirituelles, dans la perspective da chaque projet de vie".

Puis il a rappelé que le droit à la santé ne se limite pas non plus "à qui jouit d'un cadre de vie préfixé. Il dérive du droit à la vie, qui appartient à chaque individu... Tandis que se développent des courants de pensée estimant la valeur de la vie individuelle et le droit aux soins de santé en fonction de l'état ou des perspectives de vie, la morale catholique souligne la valeur absolue de toute vie humaine, ainsi que le devoir de prendre soin d'autrui. Ce devoir est d'autant plus exigent qu'il répond à la protection due aux existences les plus fragiles et menacées".

Ensuite, M.Manfred Lütz, psychiatre et neurologue, a indiqué que "l'on vit désormais dans l'ère de la religion de la santé...la santé étant devenue un bien social à l'instar des autres, envisagée comme un produit que l'on peut fabriquer".

"Si la santé représente la valeur suprême -a-t-il ajouté-, l'homme sain devient l'homme vrai. Par conséquent, qui n'est pas en bonne santé et pire ne peut la retrouver, devient automatiquement un individu de seconde ou troisième catégorie".

Monsieur Lütz a ensuite rappelé que, "selon la foi chrétienne, le salut ne réside pas avant tout dans la bonne santé, mais dans des situations de crise de l'existence, dépréciées par la religion de la santé comme cas de figure à éviter ou déficit à éliminer. Or, plutôt que dans un état de bonne santé permanent et sans accrocs, la vérité de la vie se manifeste dans le handicap, la maladie, la souffrance, la vieillesse et la mort".
OP/QUALITE VIE/SGRECCIA VIS 20050217 (820)

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