CITE DU VATICAN, 3 MAR 2005 (VIS). Aujourd'hui est publié le Message de Jean-Paul II au Cardinal Francis Arinze, Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des Sacrements, et aux participants à l'Assemblée plénière du dicastère, qui s'achève demain.
Le Pape remercie le Cardinal pour ses "paroles affectueuses et l'assurance des prières parvenue au nom de tous, mais aussi pour le service rendu à la tête du dicastère".
"Je suis particulièrement reconnaissant à la Congrégation d'avoir mis rapidement en chantier les indications de l'Encyclique Ecclesia de Eucharistia et de la Lettre apostolique Mane Nobiscum Domine, en mettant au point l'Instruction Redemptoris Sacramentum puis les Suggestions et Propositions pour l'Année de l'Eucharisite. J'espère qu'en vertu de ces documents -écrit le Pape- la communauté chrétienne grandira dans l'amour du Saint-Sacrement, aidée à toujours plus dignement célébrer le Sacrifice eucharistique, en conformité aux règles liturgiques mais surtout avec une participation intérieure authentique".
A propos ensuite des questions traitées durant l'Assemblée, l'Ars Celebrandi, le Saint-Père écrit que c'est "surtout dans la Messe, représentation vivante du Mystère pascal dans laquelle le Christ est présent et où son action s'étend à une humanité qui a besoin de paroles, de signes et de rites. L'efficacité de cette action est le fruit de l'action du Saint-Esprit, qui exige une réponse humaine".
Puis le Saint-Père a rappelé que l'homélie, argument traité par l'Assemblée, "est différente de la catéchèse ordinaire, d'autant qu'elle engage qui la prononce. La responsabilité est double, envers la Parole divine et envers l'assemblée... Il est important qu'elle ne soit pas absente de la Messe dominicale. Dans le cadre de la nouvelle évangélisation, l'homélie constitue une occasion précieuse et unique de formation".
Autre thème abordé, la formation liturgique. "Il est prioritaire que les paroisses, les associations et les mouvements ecclésiaux se dotent de formations adéquates, afin que la liturgie soit mieux connue, et que la richesse de son langage soit pleinement vécue. Si on fait en sorte cela aura une influence bénéfique sur la vie personnelle et la vie de la communauté".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire