CITE DU VATICAN, 1 MAR 2005 (VIS). Aujourd'hui a été publié le texte de la conférence de Mgr.Juliusz Janusz, Chef de la Délégation du Saint-Siège à la XIV Conférence des Ministres européens des Affaires régionales (Conseil de l'Europe, Budapest, Hongrie, 24-25 février).
Nonce apostolique en Hongrie, Mgr.Janusz a rappelé que la raison d'être de toute administration publique est de "servir l'homme à tous les niveaux de l'état, de façon à bâtir une société toujours plus libre et responsable".
"Le bon gouvernement local et régional -a-t-il dit- est la condition sine qua non sans laquelle les autorités ne sauraient respecter leur mission de service de la société. Un bon gouvernement doit être démocratique" et promouvoir "la participation à la vie publique de toute la communauté, sans marginalisations... Une juste information constitue aussi une condition essentielle de tout participation démocratique", a ajouté le nonce.
Puis Mgr.Janusz a rappelé que tout bon gouvernement "implique le respect de la subsidiarité", ce qui n'exclut pas "la nécessité de la solidarité", c'est-à-dire qu'il ne faut pas "négliger les intérêts supérieurs et les possibles besoins des secteurs les moins influents de la société".
"Un bon gouvernement -a-t-il conclu- est celui dans lequel les autorités n'oublient pas la dimension morale de la représentation politique... La corruption cause une chute de la confiance dans les institutions et un mécontentement croissant des citoyens envers leurs représentants. Au niveau national, régional ou local, le pouvoir doit être géré comme un service rendu à la dignité de la personne et de ses droits".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire