Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 11 mars 2005

SCIENCE, THEOLOGIE ET RECHERCHE ONTOLOGIQUE


CITE DU VATICAN, 11 MAR 2005 (VIS). Ce midi près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a été présenté la seconde phase du Projet Science, Theology and the Ontological Quest, un des majeurs programmes de recherche entre science, philosophie et théologie.

Le Cardinal Paul Poupard a rappelé d'emblée que le projet est coordonné par son dicastère en collaboration avec les Universités pontificales du Latran et Grégorienne, et l'Athénée pontifical Regina Apostolorum notamment, avec un soutien financier principal de la John Templeton Foundation.

Le Président du Conseil pontifical pour la Culture a ensuite exposé l'initiative et ses trois niveaux, le premier étant celui de l'enseignement, fondamental pour former des experts dans le dialogue entre Science et Foi, par le biais de programmes d'études universitaires spécifiques et de diplômes spécifiques, avec un système d'échanges entre les universités prenant part au projet".

Puis le Cardinal a expliqué que le projet "prévoit aussi la définition de programmes communs avec d'autres universités publiques comme privées, avec la perspective de la double reconnaissance, des bourses pour des doctorats, l'organisation d'un congrès international en novembre sur l'Infini dans la science, la philosophie et la théologie, auquel prendront part" des experts du monde entier.

Il a alors précisé que le but du projet est "de contribuer au dialogue entre recherche et études, deux perspectives qui se sont peu à peu éloignées l'une de l'autre". C'est pourquoi il est nécessaire de créer des "points fixes d'échange et fructueux entre les trois démarches en faisant dialoguer leurs experts respectifs".

Ensuite, le Prof.Vincenzo Cappelletti, Président de la Société italienne d'histoire de la science, a dit que le projet STOQ "permet d'unir les deux réalités de l'université contemporaine que sont l'humanisme philosophique et la science expérimentale".

Le Prof.Gianfranco Basti, Directeur du STOQ, a exposé l'année de démarrage durant laquelle 300 étudiants ont suivi 12 cours et 4 séminaires spécifiques près les trois structures universitaires pontificales de Rome.

"La méthode suivie durant cette phase -a-t-il ajouté- consiste à offrir aux étudiants en philosophie et en théologie des cours scientifiques dans des universités de lettres, ce qui implique un retour à la tradition didactique des universités romaines, avec les mathématiques et les sciences naturelles incluses dans le cursus des étudiants en philosophie et théologie".

"Chaque pôle universitaire s'applique à un thème précis. L'Université Grégorienne se spécialise dans la question des fondements de la philosophie et les sciences de la nature. L'Université du Latran se consacre à la mise en forme systématique du rapport entre science et humanisme...avec une attention particulière à une Anthropologie du Troisième millénaire. L'Athénée Regina Apostolorum s'applique à l'approfondissement des relations entre la théologie, la philosophie et les sciences de la vie (biologie) en insistant sur les aspects éthiques (bioéthique)".
OP/SCIENCE:THEOLOGIE/POUPARD VIS 20050311 (460)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service