CITE DU VATICAN, 3 AVR 2005 (VIS). Le Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège a fait diffuser ce matin la communication suivante:
Au Vatican, sont en cours les diverses procédures prévues par la Constitution apostolique Universi Dominici Gregis réglant les suites de la mort du Souverain Pontife".
"A 9 h 30' s'est déroulée le constat de la mort de Jean-Paul II. Le Cardinal Martínez Somala, Camerlingue de la Sainte Eglise Romaine, accompagné de Mgr.Sardi, Vice-camerlingue, de Mgr.Marini, Maître des Cérémonies liturgiques, les Prélats et Clercs de la Chambre apostolique, assistés de M.Buzzonetti, Médecin personnel du défunt, se sont rendus dans l'Appartement privé pour procéder au constat du décès selon l'Ordo Exsequiarum Romani Pontifici".
"Le Chancelier-secrétaire de la Chambre apostolique, M.Enrico Serafini, a alors rédigé l'acte de décès auquel a été annexé le certificat du Docteur Buzzonetti".
"A 12 h 30' en la Salle Clémentine, le Cardinal Camerlingue à procédé au rite introduisant la visite de la dépouille. Jusqu'à 16 h la prélature romaine, les membres de la curie, du corps diplomatique et des différentes autorités pourront saluer le Pape défunt et se recueillir".
"L'heure du transfert du corps de Jean-Paul II la Basilique vaticane, où il sera exposé à la vénération des fidèles, sera décidée lors de la première Congrégation des Cardinaux, demain à 10 h 30' en la Salle Bologne. Il pourrait avoir lieu vers 17 h".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire