CITE DU VATICAN, 3 AVR 2005 (VIS). A 10 h 30', en ce Dimanche de la Divine Miséricorde, le Cardinal Angelo Sodano a présidé une Messe de suffrage pour Jean-Paul II (décédé hier à 21 h 37') devant 150 à 200.000 personnes rassemblées Place-St.Pierre, Via della Conciliazione et dans les rues adjacentes.
A l'homélie, le Cardinal a dit qu'au-delà de la peine éprouvée par la perte de "notre père et pasteur, Jean-Paul II, il demeure que pendant plus de 26 ans il nous aura sans cesse invité à regarder le Christ, unique motif de notre espérance".
Tout au long d'un pontificat de plus d'un quart de siècle, "il a porté l'Evangile et l'espérance chrétienne de par le monde, enseignant à tous que la mort n'est rien d'autre qu'un passage vers la patrie céleste. Là se trouve notre destin éternel, là nous attend notre Père".
Le Cardinal Sodano a ajouté que "c'est là notre foi, la foi des chrétiens. Notre tristesse doit se transformer pour devenir sérénité. J'ai moi-même été le témoin de cette sérénité en priant devant le lit d'agonie du Saint-Père. C'était la sérénité des saints, celle qui vient de Dieu".
Tandis que nous pleurons le Pape défunt, ouvrons nos coeurs sur la vision de notre destin éternel". Le chrétien "sait que bien que pécheur, la miséricorde de Dieu nous accompagne. C'est le sens de la fête de ce jour, instituée par Jean-Paul II pour souligner l'aspect consolateur du Mystère chrétien. C'est un héritage de son pontificat".
"En ce dimanche, il serait utile de relire une des plus belles Encycliques, la Dives in Misericordia , écrite la troisième année de son pontificat (1980)...dans laquelle Jean-Paul II nous invite à nous tourner vers le Père qui est miséricorde et Dieu de toute consolation, celui qui nous console dans les tribulations de nos vies", de nous tourner aussi vers "marie, la Mère de la Miséricorde".
Puis le Cardinal a rappelé combien de fois en 26 ans le Pape défunt à dit que les rapports entre les hommes et les peuples ne devaient se fonder que sur la justice, se perfectionner dans l'amour de la Miséricorde, tellement typique du message chrétien. C'est ainsi que Jean-Paul II a conduit l'Eglise dans le troisième millénaire chrétien, nouveau Bon Samaritain sur les routes du monde, d'un monde toujours bouleversé par des conflits fratricides. Ainsi ce Pape est-il devenu le chantre de la Civilisation de l'Amour, qui s'oppose radicalement à la haine idéologique du XX siècle".
"Que du Ciel, il veille sur nous et nous aide à franchir le seuil de l'espérance dont il a si bien parlé. Puisse son message demeurer gravé à jamais dans le coeur de tout homme. Jean-Paul II répète une fois encore les paroles du Christ: 'le Fils de l'Homme n'est pas venu au monde pour le juger mais pour le sauver".
Ensuite, il a rappelé que Jean-Paul II "a diffusé dans le monde l'Evangile du Salut, invitant l'Eglise toute entière à l'accueillir et à se pencher sur l'homme, à lui tendre la main et lui offrir un amour rédempteur. Il est de notre devoir de reprendre le message de qui nous a quitté et de le faire fructifier pour le salut du monde!".
"Nous disons à ce père inoubliable avec les paroles de la liturgie, 'Que les anges le conduisent au Paradis. Qu'un choeur joyeux t'accueille pour te conduire dans la cité Sainte, la Jérusalem céleste, où tu recevra le repos éternel. Amen'".
.../MESSE SUFFRAGE PAPE/SODANO VIS 20050403 (590)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire