Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 16 mai 2005

MESSAGE POUR LA FETE BOUDDHISTE DU VESAKH


CITE DU VATICAN, 16 MAI 2005 (VIS). Aujourd'hui a é´te rendu public le texte du Message annuel adressé aux bouddhistes par Mgr.Michael Fitzgerald, Président du le Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux, à l'occasion de la fête de Vesakh 2005. Vesakh est une fête importante qui marque les majeurs événements de la vie de Gautama Buddha.

Mgr.Fitzgerald y écrit que "cette année l'Eglise catholique célèbre le quarantième anniversaire de la Déclaration du Concile Vatican II sur ses relations avec les religions non chrétiennes Nostra Aetate ...qui déclare que 'l'Eglise catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions'. De ce fait, les bouddhistes et les catholiques sont en mesure de se rencontrer, dans un esprit d'ouverture, de sincérité et de respect mutuel, s'engageant dans différentes formes de dialogue".

Là où ils vivent et travaillent côte à côte, peut-on lire dans le message, "'le dialogue de vie' qui en découle leur permet, tout en témoignant de leurs propres croyances, d'approfondir leur compréhension les uns des autres, d'encourager une bonne entente et de promouvoir des relations de bon voisinage. Un lien particulier s'est en réalité développé entre des moines et moniales catholiques et bouddhistes".

Le Président du Conseil a souligné que "nulle part ailleurs que dans les pays de l'Asie du sud et du sud-est, touchés par le tremblement de terre et par le tsunami qui l'a suivi le 26 décembre 2004, on ne ressent plus vivement le besoin de collaboration... A long terme, les exigences de reconstruction requièrent pourtant que soient poursuivies de telles manifestations inter religieuses de solidarité".

"La fête de Vesakh de cette année -conclut le message- verra de nombreuses familles touchées par l'absence de certains de leurs membres. Je tiens donc à les assurer que leurs chers défunts ne seront pas oubliés, mais qu'ils seront présents dans nos prières".
CON-DIR/VESAKH:BOUDDHISTES/FITZGERALD VIS 20050516 (320)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service