CITÉ DU VATICAN, 27 MAI 2005 (VIS). Le Cardinal Javier Lozano Barragán, a pris la parole le 18 mai à Genève dans le cadre de l'Assemblée mondiale de la Santé, l'organe décisionnel de l'Organisation Mondiale de la Santé. Président du Conseil pontifical pour la Pastorale de la santé, le Cardinal conduisait la Délégation du Saint-Siège, composée également de Mgr.Silvano Maria Tomasi, Observateur permanent près les Organisations spécialisées de l'ONU.
Le Cardinal Lozano Barragán a d'abord transmis le salut de Benoît XVI qui, "très préoccupé de la situation sanitaire du monde, offre tout son appui aux efforts internationaux pour assurer la santé à tous, en particulier aux moins protégés".
Il a ensuite souligné le fait que "les maladies, les infections en particulier, sont plus virulentes dans les pays pauvres car la pauvreté limite le recours aux médicaments, bien que la technologie permettrait aujourd'hui d'y remédier. Chaque année ces maladies infectieuses sont responsables de la mort de 17 millions de personnes, dont les 90% se trouvent dans des pays en voie de développement... De nos jours on n'y dispose pas de ces médicaments spécifiques, qui ne sont même pas disponibles sur le marché de certains pays".
"Selon le Rapport 2005 sur la santé mondiale, pour 211 millions de nouveaux êtres humains conçus, on compte 46 millions d'avortements, 32 de mort prématurée ou à la naissance. Seuls 133 millions parviennent à terme pour vivre".
Le Président du Conseil de la Santé a encore déclaré que, "conscient de ces graves questions, Jean-Paul II avait créé la Fondation Bon Samaritain, destinée à aider les malades les plus nécessiteux de par le monde. Le nouveau Pape a confirmé cette structure dont le but principal est de fournir des médicaments aux populations qui en sont démunies. A ce jour, elle a pu aider des malades dans 11 pays d'Afrique, 1 d'Asie et plusieurs autres en Amérique latine".
CON-AVA/ASSEMBLEE MONDIALE SANTE/LOZANO VIS 20050527 (320)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire