CITE DU VATICAN, 26 MAI 2005 (VIS). En la Solennité du Corpus Domini, Benoît XVI a célébré la Messe à 19 h sur le parvis de la Basilique du Latran, avant de conduire la traditionnelle procession eucharistique jusqu'à la Basilique Ste.Marie-Majeure.
A l'homélie, le Pape a rappelé qu'en ce jour "l'Eglise revit le Mystère du Jeudi Saint à la lumière de la Résurrection. En cette circonstance l'Eglise répète par une procession la sortie de Jésus du Cénacle pour se rendre au Mont-des-oliviers... Jésus offre réellement son corps et son sang et par son passage à travers la mort, il devient pain vivant, mâne nourricière perpétuelle".
"Avec le fête du Corpus Domini, nous reprenons cette procession dans la joie de la Résurrection. Ressuscité, le Seigneur nous précède... Il nous précède devant le Père, s'élève à la hauteur de Dieu et nous invite à le suivre... Le but véritable de notre voyage est la communion avec Dieu".
Puis le Saint-Père a rappelé que dans le Sacrement de l'Eucharistie "le Seigneur continue de cheminer dans le monde. Cet aspect universel de la présence eucharistique se manifeste dans la procession de notre foi. Nous portons le Christ sous l'espèce du pain par les rues de Rome. Ces maisons, ces rues et vos vies, nous les confions à sa bonté. Nos rues sont les siennes! Nos maisons sont pour lui, Notre existence quotidienne est pénétrée de la présence de Jésus. De cette façon nous mettons sous ses yeux les souffrances des malades, la solitude des jeunes et des personnes âgées, les tensions et les peurs de toutes nos vies. Notre procession se veut une grande bénédiction publique pour notre ville. Le Christ en personne est une bénédiction divine pour ce monde et ses effets s'étendent à nous tous!".
A propos ensuite du mandat du Christ, Benoît XVI a dit: "On ne saurait consommer le Ressuscité sous l'espèce du pain comme un simple morceau de pain. Manger de ce pain signifie communier et entrer en communion avec le Seigneur vivant. Cet acte de manger est une véritable rencontre entre deux personnes. Cette communion nous permet de pénétrer dans la vie de celui qui est le Seigneur, de celui qui est mon Créateur, mon Rédempteur. La fonction de cette communion est l'assimilation de ma vie à la sienne, ma transformation et ma conformation à celui qui est Amour vivant. Cette communion implique donc l'adoration, la volonté de suivre le Christ, qui nous précède. Adoration et procession appartiennent à un geste unique de communion répondant au mandat christique de prendre et manger".
Le Pape a conclu en rappelant que cette procession jusqu'à Ste.Marie-Majeure constitue aussi "une rencontre avec la Sainte Vierge, que le cher Jean-Paul II appelait Femme eucharistique. Oui, Marie, la Mère du Seigneur, nous enseigne ce qu'est entrer en communion avec le Christ... Demandons-lui de nous aider à ouvrir toujours plus notre être à la présence du Christ, afin de mieux suivre jour après jour le chemin de nos vies".
Après la Messe, Benoît XVI a présidé la procession qui a gagné la grande basilique mariale de Rome, accompagné de milliers de fidèles priant et chantant derrière le Saint Sacrement. Le Pape était agenouillé devant l'ostensoir à bord d'un véhicule couvert.
HML/CORPUS DOMINI/... VIS 20050527 (550)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire